Aller au contenu
Bibliothèque de Magog

Le budget de la réfection augmente

Le budget de la réfection augmente
La Bibliothèque de Magog devra être rénovée. / Cogeco Média

Les travaux de réfection de la Bibliothèque de Magog coûteront plus cher que prévu. Les estimations ont été revues à la hausse, a-t-on appris lundi soir lors du conseil municipal.

La Ville de Magog a accordé le contrat pour l’important chantier. 

En juillet 2023, lors de l’annonce du projet, on évaluait les coûts à 9 millions $.

Le chantier prévoit notamment la réfection de la maçonnerie des clochers et du baptistère, la réfection de la toiture de cuivre de l’ancienne église Sainte-Marguerite-Marie.

La municipalité profitera des travaux pour ajouter un abri pour faciliter l'accès aux personnes à mobilité réduite.

Les travaux s’échelonneront sur une période de trois ans.

Deux entreprises avaient déposé une soumission pour se charger du projet.

Le fédéral et le provincial versent 6,4 millions $, la ville s'occupera de la balance de la facture. Sa participation augmente du même coup. Elle était initialement d'environ 3 800 000 $.

«On rajoute 2 600 000 $ pour les différents travaux», a expliqué Jacques Laurendeau, maire suppléant de la Ville de Magog.

«On avait deux soumissionnaires. C'est quand même très particulier. C'est une église, un bâtiment patrimonial. On ne peut pas faire tout ce qu'on veut, C'est très technique. Chaque brique va être enlevée une par une et  numérotée, taillée l'épaisseur d'une brique. Puis on va refaire un mur.»

Grillage

Pour le protéger, la Ville avait dû installer un grillage sur l'extérieur du bâtiment qui était autrefois l'église Sainte-Marguerite-Marie sur la rue Saint-David. 

Dans un communiqué diffusé mardi, la Ville a annoncé que le conseil municipal de Magog a octroyé un contrat de construction de 10 275 800 $ à l’entreprise Maçonnerie Rainville et frères pour les travaux de réfection de la Bibliothèque Memphrémagog. 

Rappelons que cette dernière est située à l’intérieur d’un bâtiment patrimonial religieux, soit l’ancienne église Sainte-Marguerite-Marie. Les travaux incluent la réfection de la maçonnerie des clochers et du baptistère, la réfection de la toiture de cuivre ainsi que l’ajout d’un abri permanent facilitant l’accès au bâtiment pour les personnes à mobilité réduite.

Les travaux se dérouleront sur environ trois ans et débuteront ce printemps. 

Quartier des tisserands

Lors de son entrevue lors de l'émission Que l'Estrie se lève, mardi matin, M. Laurendeau a aussi évoqué le développement du Quartier des tisserands. De nombreux projets de logements et la transformation des anciennes usines Difco et CS Brooks.

Jacques Laurendeau a aussi rendu hommage à Marc Poulin, ancien maire de Magog décédé récemment, pour son dévouement et sa capacité à travailler en équipe et à écouter les autres.

Écoutez l'entrevue accordée à Jean-Sébastien Hammal.

Site web Ville de Magog

Source: Site web Ville de Magog

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Jean-Sébastien Hammal

Piste cyclable: tombez sous le charme de la Route des champs!
Le déversement des eaux usées est terminé
Impact sur la St-François: la Ville en attente d’analyses

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Classiques 80-90
En direct
En ondes jusqu’à 18:00