La Ville de Sherbrooke envisagerait de démolir les serres municipales du Domaine Howard.
Fermées depuis quelques années, les serres situées le long du boulevard de Portland devaient être rénovées, mais la Ville envisagerait maintenant de les démolir, a appris le 107,7 Estrie.
Le projet de démolition toucherait aussi l’ancienne maison du jardinier, située au coin de la rue Vimy.
Toutefois, selon Chantal L’Espérance, ex-conseillère du district du Lac des Nations, on devra tenir compte de la préservation du Domaine Howard et de ses serres de style victorienne.
Le site est répertorié patrimoine culturel du Québec depuis 2014, souligne-t-elle. Cela impose de reconstruire à l’original.
«Un règlement de citation comprend la protection de tous les bâtiments qui sont au domaine Howard, y compris les serres Carl-Camirand. Ce sont des serres avec un caractère particulier. Il n'y en a pas beaucoup au Canada de ce type-là», explique l’ancienne conseillère municipale.
«Ça vaut vraiment la peine de faire quelque chose pour les conserver en état. Il y a quelques années, les portes avaient été refaites. Elles ont été faites à l'identique.»
Source: Gracieuseté
Mme L’Espérance rappelle l'importance de maintenir le caractère patrimonial du site, y compris le bâtiment appelé «la maison du jardinier».
«Ce n'est peut-être pas le bâtiment d'origine, mais c'est quand même un bâtiment qui est dans le règlement de citation. Lorsqu'on démolit quelque chose, il faut le reconstruire selon ce qu'il y avait à l'époque», ajoute-t-elle, invitée à commenter sur les ondes de l’émission Midi Actualité.
Chantal L’Espérance insiste sur le respect des normes de reconstruction en cas de démolition, évoquant le coût élevé, mais nécessaire pour conserver le patrimoine.
Source: Tirée de Facebook
«Ça coûte toujours plus cher, mais c’est le prix à payer pour garder le patrimoine», analyse-t-elle.
«Je regarde la Maison bleue. À l'époque, on voulait la démolir. C’était avant le règlement de citation. Finalement, on ne l'a pas fait. Regardez aujourd’hui, la maison a même été agrandie, dans les règles de l'art. On ne voit pas que la maison a été agrandie.»
Écoutez l’entrevue accordée à Martin Pelletier.
À écouter aussi:
Pierre Harvey: «Le domaine Howard est un joyau exceptionnel»