Le projet de loi créant Mobilité Infra Québec, déposé à l’Assemblée nationale jeudi par la ministre des Transports, Geneviève Guilbault, sourit à la présidente de la Société de transport de Sherbrooke (STS), Laure Letarte-Lavoie.
La STS pourrait soumettre un projet de ligne d’autobus reliant les deux bouts de la ville d’est en ouest que caresse la conseillère du district de l’Hôtel-Dieu.
«On a parlé depuis quelque temps, ce serait d'avoir un réseau express qui ferait toute la ville de bout en bout. Donc, la ligne qui est notre artère principale, qui pourrait faire de Rock Forest à Fleurimont», a-t-elle expliqué lors de l'émission Que l'Estrie se lève.
«C'est un exemple qui pourrait être un projet structurant.»
La nouvelle structure de Mme Guilbault vise à livrer des projets de transport d'envergure au Québec.
La part du lion
Mme Letarte-Lavoie espère que les grandes villes comme Montréal et Québec ne se réserveront pas la part du lion dans le financement accordé pour les projets Mobilité Infra Québec (MIC).
«Je n'ai pas eu de rencontre avec Mme Guilbault à ce sujet, mais je sais qu’elle est au courant que nous avons un projet de transport structurant à Sherbrooke. Elle en a certainement parlé avec la mairesse, donc c'est sûrement pour ça qu'elle a parlé de l'exemple de Sherbrooke», a expliqué la conseillère de Sherbrooke Citoyen.
«Nous avons créé un bureau de projets structurants à Sherbrooke. Il faut que chaque ville aille chercher les meilleurs en transport dans son agence et qu'ils puissent développer des projets plus rapidement, plus efficacement et à moindre coût.»
Source: Archives
Comme président de la STS, Laure Letarte-Lavoie se dit enchantée d'entendre qu’on vise à livrer «des projets de transport collectif structurant un peu partout dans la province».
«J'espère que Sherbrooke ne sera pas au bas de la pile, sous les gros projets qu'on peut entendre à Québec et à Montréal.»
Écoutez l'entrevue accordée à Jean-Sébastien Hammal.
À lire aussi:
Entretien avec Geneviève Guilbault: «Le siège social sera dans la Capitale-Nationale»
Rendez-vous national
Par ailleurs, les membres de l'Union des municipalités du Québec se sont réunis à Drummondville vendredi, pour le Rendez-vous national sur l'avenir du transport collectif.
L'événement rassemblait des experts, des acteurs de la société civile et des partenaires de différents horizons, qui échangeront sur l'importance du transport collectif partout au Québec.
Le financement et de l'électrification du transport collectif et la taxe sur l'immatriculation notamment seront au menu.
Le président de l'UMQ et maire de Varennes, Martin Damphousse, devait participer à une mêlée de presse en mi-journée. La ministre des Transports Geneviève Guilbault devait aussi être présente.
À écouter aussi:
La chronique de Nicolas Duvernois: «Les projets de transport collectif doivent être financés différemment»