Alors que des feux de forêt font rage dans l’Ouest canadien, la situation semble différente chez nous au Québec.
Selon Stéphane Caron, coordonnateur à la prévention et aux communications de la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), la saison des feux a commencé plus tôt dans l’ouest du pays.
Le spécialiste souligne que le Québec a un climat différent et qu'aucun signe ne prévoit une saison de feux aussi intense qu'en 2023.
«On ne peut pas déduire de la suite des choses ici en regardant ce qui se passe dans l'Ouest canadien. On a ces deux climats très différents. Donc au Québec, en ce moment, rien n'indique qu'on va vivre une saison comparable à celle qu'on a vécue l'année passée», assure-t-il.
«Ce qu'on a vécu l'année passée, c'était une situation exceptionnelle, avec l'alignement de toutes les planètes qui nous amenait avec une grande période d'assèchement au mois de mai, avec par la suite tout un passage de foudre qui avait laissé là une quantité de feu énorme parce que les forêts étaient complètement secs. Alors en ce moment avec un peu la météo, c'est un peu comparable dans l'ensemble du Québec, on a de belles journées, mais on a de la pluie assez régulièrement. Ce n'est pas aussi sec que l'an passé.»
M. Caron rappelle que 80% des feux sont provoqués par la négligence humaine.
Il insiste sur l'importance de la prévention en forêt. Il est important d’éteindre correctement les feux de camp et d’éviter de jeter des mégots de cigarettes au sol.
Source: Tirée du site de la SOPFEU.
Selon la SOPFEU, le risque de feu de forêt en Estrie est passé de bas à élevé dans les dernières heures.
Écoutez l’entrevue accordée à Jean-Sébastien Hammal.
À écouter aussi:
«Une saison de feux qui ne fait que prendre de l'ampleur» - Philippe Gachon