Aller au contenu
Feux de forêt

SOPFEU: à quel été peut-on s’attendre en Estrie et au Québec?

SOPFEU: à quel été peut-on s’attendre en Estrie et au Québec?
La situation des feux de forêt n'est pas aussi préoccupante au Québec que dans l'Ouest canadien. / Brais Seara / Moment / Getty Images

Alors que des feux de forêt font rage dans l’Ouest canadien, la situation semble différente chez nous au Québec. 

Selon Stéphane Caron, coordonnateur à la prévention et aux communications de la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), la saison des feux a commencé plus tôt dans l’ouest du pays.

Le spécialiste souligne que le Québec a un climat différent et qu'aucun signe ne prévoit une saison de feux aussi intense qu'en 2023. 

«On ne peut pas déduire de la suite des choses ici en regardant ce qui se passe dans l'Ouest canadien. On a ces deux climats très différents. Donc au Québec, en ce moment, rien n'indique qu'on va vivre une saison comparable à celle qu'on a vécue l'année passée», assure-t-il.

«Ce qu'on a vécu l'année passée, c'était une situation exceptionnelle, avec l'alignement de toutes les planètes qui nous amenait avec une grande période d'assèchement au mois de mai, avec par la suite tout un passage de foudre qui avait laissé là une quantité de feu énorme parce que les forêts étaient complètement secs. Alors en ce moment avec un peu la météo, c'est un peu comparable dans l'ensemble du Québec, on a de belles journées, mais on a de la pluie assez régulièrement. Ce n'est pas aussi sec que l'an passé.»

M. Caron rappelle que 80% des feux sont provoqués par la négligence humaine.

Il insiste sur l'importance de la prévention en forêt. Il est important d’éteindre correctement les feux de camp et d’éviter de jeter des mégots de cigarettes au sol.

Tirée du site de la SOPFEU.

Source: Tirée du site de la SOPFEU.

Selon la SOPFEU, le risque de feu de forêt en Estrie est passé de bas à élevé dans les dernières heures. 

Écoutez l’entrevue accordée à Jean-Sébastien Hammal.

À écouter aussi:

«Une saison de feux qui ne fait que prendre de l'ampleur» - Philippe Gachon

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Jean-Sébastien Hammal

Dernière cheffe d’antenne à livrer un bulletin à TVA Sherbrooke
Jean-Luc Mongrain: de Télé 7 à la crise des médias
Une nouvelle chronique sur les pistes cyclables

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
En direct
En ondes jusqu’à