Aller au contenu
Voie de contournement

Délégation estrienne à Québec

Délégation estrienne à Québec
Voie de contournement / Cogeco Média

Le long dossier de la voie de contournement ferroviaire de Lac-Mégantic refait surface à Québec. 

Des membres de l'UPA-Estrie, du syndicat des producteurs forestiers du Sud du Québec et de l'organisme Eau Secours s’étaient donné rendez-vous devant les bureaux du ministère de l'Environnement du Québec.
Ils ont le support de la coporte-parole de Québec solidaire et députée de Sherbrooke, Christine Labrie, et du maire de Frontenac, Gaby Gendron.

Au micro de l'émission Que l'Estrie se lève lundi matin, M. Gendron a exprimé des inquiétudes sur l'impact environnemental du projet, notamment la destruction de milieux humides et la menace sur l'eau potable.

Malgré des études environnementales et un changement de ministre, il ressent que les décisions étaient prises d'avance et que le gouvernement n'est pas à l'écoute.

«À Frontenac, on n'était pas contre la voie de contournement ferroviaire, mais depuis 2022 qu'on a eu les études environnementales. On se questionne beaucoup sur le tracé», mentionne M. Gendron.

«Il faut être honnête, quand un premier ministre annonce un projet avant même que les études environnementales soient faites, on peut dire que les dés sont pipés d'avance.»

La présence des groupes à Québec vise à faire pression sur le ministère de l'Environnement.

Écoutez l'entrevue accordée à Jean-Sébastien Hammal.

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Jean-Sébastien Hammal

Participer au vidéoclip d'une nouvelle chanson
Le campement pro palestinien est illégal, dit le recteur Pierre Cossette
«On vit le 1er juillet à l'année longue» - Manque de logements à Magog

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Que l'Estrie se lève
En direct
En ondes jusqu’à 10:00