Aller au contenu
Que l'Estrie se lève

«Joyeux aphélie!» - Sébastien Giguère de l'Astrolabe

«Joyeux aphélie!» - Sébastien Giguère de l'Astrolabe
Sébastien Gigu​ère - Astrolab du parc national du Mont-Mégantic / Tirée du site web Soutenir l'ASTROLab

En ce 4 juillet, la Terre est à son point le plus éloigné du Soleil.

On célèbre alors l’aphélie, selon Sébastien Giguère de l'Astrolabe du Mont-Mégantic.

Habituellement, le phénomène se produit entre le 3 et le 5 juillet,en plein coeur de l’été.

La Terre se trouve à 152 millions de kilomètres du Soleil. 

Ce n’est pas la distance au Soleil qui est responsable des saisons, dit-il, mais bien l'inclinaison de la Terre qui crée les saisons, mentionne M. Giguère.

La trajectoire de l'orbite de la Terre autour du Soleil n'est pas parfaitement circulaire. C'est un ovale. Le 4 janvier, dans six mois, on va être à 147 millions de kilomètres», explique-t-il.

Écoutez l’entrevue accordée à Steve Roy.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des promotions, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Avis en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Que l'Estrie se lève

David Goudreault termine sa longue tournée au Granada de Sherbrooke
Lancement historique des actvités de l’équipe de hockey Vert et Or
Un gala de lutte multibénéfices à Coaticook
Nos chats sortent de moins en moins
Claude Lemieux, un joueur d’impact avec quatre coupes Stanley
Des citoyens se sentent abandonnés par la Ville
Bonne retraite François Gagnon!
Pierre Gervais et Gilles Péloquin se souviennent d’un «vrai guerrier»
«Est-ce qu'il va être un danger pour le public?» - Me François-David Bernier
L'énigme du 29 mai 2026
Un drone russe frappe la Roumanie: un événement inédit pour un membre de l’OTAN
Onde de choc suite au décès de Claude Lemieux
Nathalie Simard a « Du Québec au ventre »
Les efforts gouvernementaux ne suffisent pas
Les préparatifs vont bon train au centre-ville