Aller au contenu

Un statut bilingue de l'hôpital Santa Cabrini?

Un statut bilingue de l'hôpital Santa Cabrini?
Guillaume Rousseau / Cogeco Média

Pendant longtemps au Québec, le français a été considéré comme une langue inférieure. Il n’était pas rare que pour obtenir des services professionnels des francophones et des allophones devaient accepter de les recevoir en anglais. Puis, dans la foulée de la Révolution tranquille, a été adoptée, mais jamais acceptée par une partie de la communauté anglophone, la Charte de la langue française. Cette charte fait du français la seule langue officielle et commune du Québec et consacre des droits linguistiques fondamentaux.


Parmi ces droits fondamentaux figurent celui à des communications en français de la part des professionnels et des hôpitaux, celui d’être servi en français et celui de travailler en français. Ces droits doivent être conciliés avec celui des anglophones, important mais non fondamental au sens juridique, de recevoir des services de santé en anglais prévu par la Loi sur les services de santé et les services sociaux. Cette conciliation n’est pas toujours évidente, car une interprétation trop large du droit de travailler en français peut limiter la portée du droit à des services de santé en anglais… et inversement.


C’est pourquoi l’Office québécois de la langue française accompagne les hôpitaux et les conseille au sujet des meilleures manières de concilier ces droits. Elle le fait aussi pour éviter des situations comme celle de cet hôpital qui, en juillet 2023, a refusé d’effectuer une trousse médico-légale sur une victime de viol parce qu’elle était francophone. Dans ce contexte, ceux qui critiquent violemment la visite de l’office à l’hôpital Santa Cabrini sans parler de ces droits linguistiques fondamentaux attaquent non pas seulement cet office, mais aussi et surtout ces droits.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Que l'Estrie se lève

Éric Raymond congédié: «C'est la loi du sport» Stéphane Waite
Henri Picard dans le remake du film culte Youngblood
Le début de quelque chose de grand, selon Louis Jean
Deux ambulanciers jouent les héros lors du feu de Richmond
Le journal ICI Brompton renforce le sentiment d'appartenance local
Explorer la Sardaigne, la Sicile et les îles Éoliennes au cinéma
Les robots humanoïdes à l’honneur à Las Vegas
Deux suspects recherchés pour une tentative de fraude
Un rapport de coroner révèle une intervention non adaptée
Une tarification de stationnement soulève des critiques à Magog
Tout pour créer de l’incertitude en 2026
Trump annule une deuxième frappe sur le Venezuela
Il y a un mois, «il mangeait du popcorn sur la passerelle»
La valeur nutritive des suppléments protéinés varie grandement
Des «sentinelles» pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées