Éric Garneau, résident de Sherbrooke, a connu une mésaventure pendant ses vacances au Nouveau-Brunswick lorsque son fils de sept ans est tombé dans une fosse septique près d'une station-service Irving et d'un Burger King.
Le couvercle de la fosse n'était pas sécurisé, et malgré l'urgence de la situation, les employés du commerce n'ont pas su réagir adéquatement, refusant même de fournir de l'eau pour nettoyer l'enfant souillé.
Ça m'a pris trois ou 4 secondes avant que je vienne le chercher. Même lui était effrayé. Il n'a rien vu, il n'a rien senti. Tout s'est passé rapidement. J'étais à six mètres. Quand je l'ai vu tomber, j'ai commencé à courir, je l'ai attrapé, j'ai plongé et je l'ai attrapé. Tout d'un coup, l'adrénaline a fait son effet et j'ai réussi à le remonter. Il pèse tout de même 75 livres. Ce n'est pas facile de le retirer avec un seul bras, mais l'adrénaline m'a permis d'y arriver.
M. Garneau envisage de porter plainte pour négligence criminelle contre les commerces, soulignant que cela pourrait représenter un risque pour d'autres familles.
Lorsque je suis rentrée dans le commerce avec mon enfant, il était plein de viscosité parce que c'était comme un liquide. Il n'y a pas que des excréments, il y en a aussi un liquide.
Bien sûr, les liquides pétrochimiques qu'il contient rendent l'odeur moins désagréable, mais il est extrêmement visqueux. Je suis entré dans le commerce. Oui ça dégouline de partout. J'ai demandé une bouteille d'eau fraîche, ils n'ont pas voulu me laisser faire parce que je devais payer. Ils m'ont donné une chaudière qui est utilisée pour laver les sols et ils ont mis de l'eau chaude dedans.
Son fils souffre d'une gastro-entérite depuis cet événement malheureux.
Écoutez l’entrevue accordée à Jean-Sébastien Hammal.