Aller au contenu
L'Estrie se méfie des surdoses d’opioïdes

La consommation de cocaïne augmente de façon alarmante chez les jeunes

La consommation de cocaïne augmente de façon alarmante chez les jeunes
La direction de la Santé publique de l’Estrie met les gens en garde face aux surdoses d’opioïdes / Getty Images

La consommation de cocaïne est en hausse au Canada. Une étude a révélé qu'un Canadien sur dix dans la jeune vingtaine avait consommé de la cocaïne au cours de la dernière année.

Jean-Sébastien Fallu, professeur à l'Université de Montréal et chercheur à l'Institut universitaire sur les dépendances, prévoit une augmentation de cette consommation, influencée par des facteurs tels que la pandémie. Il souligne également les dangers de la banalisation de la cocaïne et les risques liés à la consommation de substances non réglementées, comme les surdoses mortelles récentes à Sherbrooke liées aux opioïdes.

La prochaine étude sur les habitudes de consommation de drogues au Canada est prévue pour 2025, et certains experts en santé suggèrent un modèle de supervision plutôt que la prohibition actuelle.

Écoutez l’entrevue accordée à Jean-Sébastien Hammal.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Que l'Estrie se lève

«Le 12 du 12» pour promouvoir les microbrasseries régionales
Fowler : une sortie impressionnante, mais...
500 conducteurs interceptés, aucune arrestation pour faculté affaiblie
Les investissements des Canadiens en bourse ont été payants
Les architectes de l’IA nommés personnalités de 2025
Procès de policiers du SPS: la défense a la possibilité de demander un appel
L'énigme du 12 décembre
Nouvelle journée, nouvelle controverse au PLQ
Marc-André Coallier rend hommage à Béatrice Picard
L’importance du dépistage précoce ravivée
Un revenu familial d’au moins 100 000 $ sans dettes pour se qualifier
«C'est très, très tôt, mais ça se peut que ça marche»
«C'est un drame humain d'abord et avant tout» - Dre Mélissa Généreux