Une marche de solidarité est prévue jeudi en avant-midi pour afficher un soutien aux employés du Zoo de Granby, qui sont maintenant en grève depuis près de quatre semaines.
À leur 25e jour de lock-out, les employés du Zoo affirment que cette marche leur apporte de l'énergie.
« Toute l'équipe est toujours unie, toute l'équipe est toujours solidaire à chaque refus de l'employeur de négocier. Mais je vous dirais qu'on est loin de mettre un genou à terre. Ça nous donne encore plus d'énergie de continuer pour nous faire respecter. »
Les employés étaient prêts à retourner au travail le 29 juillet dernier, avant de se buter à des clotûres fermées et à certains dirigeants qui se moquaient de la situation, déplore Mme Bélanger.
On pourrait penser que les employés n'auraient pas envie de revenir travailler pour des gens qui ont décrété un lock-out sans avertir leur syndicat de la chose.
« Nous, on le fait vraiment pour l'amour de nos animaux qui n'ont pas à subir ce qui se passe présentement malheureusement », répond Brigitte Bélanger à cette hypothèse.
« On sait que les dirigeants du zoo ont décrété le lock-out en disant que c'était une solution pour assurer le bien être des animaux. Mais en fait, nous, on voit que c'est plutôt le contraire qui se produit quand c'est des dirigeants du zoo qui confient nos tâches à des gens qui ne sont pas qualifiés. Donc je parle des gens de bureau, des gens de communication et marketing », dénonce-t-elle.
Écoutez l'entrevue accordée à Jean-Sébastien Hammal.