Aller au contenu
Activité d’intégration à l’UdeS

La sécurité interrompt un «Quiz Génies en herbe» de la rentrée

La sécurité interrompt un «Quiz Génies en herbe» de la rentrée
Rémi Brosseau-Fortier de la FEUS / Tirée de Facebook

Une activité d’intégration de style «Quiz Génies en herbe» a été interrompue par le service de sécurité de l’Université de Sherbrooke dernièrement. 

Les organisateurs avaient reçu les autorisations nécessaires, selon la Fédération étudiante de l’Université de Sherbrooke (FEUS), qui déplore le zèle et l’accès d’encadrement en cette période de la rentrée scolaire.

Cette année à l’Université de Sherbrooke, les activités d'intégration qu’on appelait «des initiations» autrefois sont plus encadrées afin d’éviter les dérapages. On veut éviter des situations dégradantes et humiliantes comme celles organisées pour les étudiants de biologie l’an dernier.

Anxiété chez les organisateurs

Selon Rémi Brosseau-Fortier, responsable de la coordination à la condition étudiante à la FEUQ, les mesures d'encadrement imposées par l'Université de Sherbrooke vont trop loin. Ces mesures, comme la surveillance excessive des agents de sécurité, créent de la pression et de l’anxiété chez les organisateurs.

«La sécurité est venue couper mon jeu Génies en herbe. J'ai dû fournir tous les courriels, toutes les communications que j'avais eues avec le responsable de la sécurité pour leur prouver que c'était bien légal», mentionne-t-il.

«Pourquoi ils ont interrompu l'activité? Honnêtement, il faudrait leur demander. Il faudrait demander à la direction de l'Université. Il faudrait demander à la sécurité. Moi, je suis plus du côté de la prévention. Je ne pense pas qu'on était plus dans la répression. Je n'irai pas jusque là. Mais je pense qu'on était plus dans la mettre la pression et le zèle.»

Activités hors campus

De plus, M. Brosseau-Fortier souligne que les mesures sont utiles, mais critique l'exclusion de la FEUQ dans leur élaboration et craint que les restrictions poussent les activités hors campus, où l'université n'est pas légalement responsable.

Écoutez l’entrevue accordée à Jean-Sébastien Hammal.

À lire aussi:

Ne pas uriner chez le voisin: une campagne qui attire l'attention...

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Que l'Estrie se lève

Une «fausse bonne idée» à 1,5 M$ à Maricourt?
«La crise de l'itinérance n’est pas temporaire» - Christine Labrie
Samuel a gardé le secret jusqu’à la fin
Marie-Chantal Millette, l’une des rares spécialistes de la couleur au Canada
Le CH a connu son meilleur match de l'année contre les Leafs
Charles Milliard fait dire : «Je suis encore là!»
Le SPS intercepte de jeunes conducteurs
Le coût des travaux explose encore
Le ciel canadien encore perturbé
L'énigme du 8 décembre
«On n'est plus capable de marquer des buts»
PLQ: après la controverse des «brownies», voilà celle des «pinkies»
La tourtière, «c'est complètement fou!» - Olivier Jean
Uber facilite la livraison et la visibilité des restaurants
Aréna des Olympiques : «C'est un fiasco!»