Aller au contenu
Val-des-Sources

Imbroglio sur l'absence de médecin à l’urgence ce samedi

Imbroglio sur l'absence de médecin à l’urgence ce samedi
Samedi, les patients de Val-des-Sources devront se rendre dans une autre urgence. / Archives Getty Images

Des informations contradictoires circulent sur la couverture de plages horaires de l'urgence de l'hôpital de Val-des-Sources en fin de semaine.

Il n'y aurait pas de médecin ce samedi, selon le Dr Christian Gaouette, président de l'Association des médecins omnipraticiens de l'Estrie. Les problèmes rencontrés à cette urgence sont les mêmes que ceux observés ailleurs au Québec. 

«Ce qui se passe à Val-des-Sources, c'est la même chose qui se passe un peu partout en province. On l'a vu cet été en Abitibi, sur la Côte-Nord. On le répète sans cesse, il y a un manque criant de médecins de famille au Québec, près de 1500», évalue-t-il. 

«Ce sont les répercussions qu'on voit mois après mois, année après année. Il manque de médecins. Malheureusement, il arrive des événements tragiques, comme il va arriver en fin de semaine à Val-des-Sources. Il n'y aura pas de médecin pour couvrir les plages horaires à l'urgence, samedi toute la journée.»

Toutefois, indique-t-on du côté des communications du CIUSSS de l'Estrie - CHUS, la couverture serait complète avec tout le personnel nécessaire en fin de sermaine à l'hôpital de Val-des-Sources.

35 médecins de moins

En Estrie, on compte 35 médecins de moins cette année par rapport à 2022. 

En raison du contexte estival et d'une couverture médicale insuffisante, l’urgence de l’Hôpital de Val-des-Sources ne devait être ouverte que le jour du 20 au 23 juillet. 

Toutefois, à la dernière minute, un médecin provenant d’une autre région a été recruté.

Sinon, les patients auraient dû se rendre dans une autre urgence.

Le Dr Gaouette mentionne que le système actuel ne parvient pas à gérer les besoins, surtout avec l'augmentation des retraites et le manque de nouveaux médecins.

Écoutez l’entrevue accordée à Jean-Sébastien Hammal.

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Jean-Sébastien Hammal

Des étudiants de l’UdeS privés de vignette de stationnement
Autre menace de grève dans le transport scolaire
La direction de la STS prête à trouver une solution

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Radio textos
En direct
En ondes jusqu’à 12:00