À 100 ans, l’entreprise sherbrookoise Forage FTE n’a pas une ride. Même qu’elle a l’entrain d’une jeunesse.
La compagnie fondée en 1923 connaît une expansion internationale, notamment avec des contrats de près de 100 millions de dollars en Colombie-Britannique et en Guinée.
Sur les ondes du 107,7 Estrie vendredi matin, Yannick Bernier, président de l'entreprise, s’est réjoui de l'obtention de deux contrats majeurs, en raison d’une croissance soutenue dans le secteur minier.
L'entreprise, qui emploie près de 1000 personnes, prévoit d'investir 16 millions $ en immobilisations l'année prochaine et vise à doubler ses effectifs et ses foreuses dans les cinq ans.
«C'est une base de solidité pour l'entreprise pour les cinq prochaines années. C'est quand même des contrats majeurs pour nous. On est très fiers de ces deux contrats», dit-il.
«C'est pourquoi on voulait faire l'annonce. Nos employés sont très enthousiastes pour le futur. On est une entreprise qui est en croissance, en forte croissance depuis les 20 dernières années, depuis qu'on a pris un virage dans le domaine minier.»
Cinq pour cent des employés de la firme sont à l’étranger, ajoute M. Bernier, notamment en Afrique.
«On engage local pour soutenir l'économie de chaque pays où on est. De plus en plus, on fait appel aussi à la main-d'oeuvre internationale à Sherbrooke. On a de la main-d'oeuvre qui provient des Philippines, du Pérou, du Mexique, etc. »
Opérant dans une dizaine de pays, Forage FTE a construit un réseau de filiales à l’étranger pour se rapprocher des grandes minières. En Afrique, l’entreprise est présente dans huit pays, dont la Côte d’Ivoire et le Sénégal.
En Amérique du Sud, Forage FTE est présentement établie en Guyane française.
Écoutez l’entrevue accordée à Jean-Sébastien Hammal.