La Sherbrookoise Mélanie Desautels a remporté le Marathon de Montréal en deux heures 46 minutes et 16 secondes, dimanche. Mais sa performance n’était pas à son goût!
«J'ai fait mon record personnel en mars dernier à Los Angeles, sur un parcours qui était très vallonné. J'étais confiante après l'entraînement que j'ai effectué cet été que je serai en mesure potentiellement de battre ce record», explique-t-elle.
«Donc j'espérais bien me rapprocher, sinon passer sous la barre des 2 heures 40 minutes. Mais le parcours à Montréal a été un peu plus coriace que dans mes souvenirs de 2022. Et il y a aussi eu un peu plus de compétition sur la ligne de départ qu'il y a deux ans. Bref, je suis très contente de la victoire malgré tout.»
Au Kenya
Originaire du Manitoba, elle a récemment terminé ses études à l'Université de Sherbrooke et travaille à temps partiel comme candidate à la profession d'ingénieur. Sa mère avait fait le voyage de Winnipeg pour être à Montréal en fin de semaine pour la soutenir.
Mélanie Desautels s’est rendue à un camp d'entraînement au Kenya.
«J’ai un employeur très conciliant. Je ne travaille que 24 heures par semaine afin de me permettre de faire les entraînements nécessaires pour continuer à performer et à m'améliorer sur la distance marathon», dit-elle.
«On peut comparer la course au Kenya, un peu comme le hockey au Québec. C'est une religion. Donc je suis allée là un mois en février dernier, non seulement pour vivre l'expérience de courir auprès des meilleurs coureurs au monde et aussi s'entraîner en altitude. Ça apporte plusieurs bienfaits physiologiques.»
Mélanie prévoit de se concentrer sur sa vitesse cet hiver et envisage un marathon au printemps 2025.
Écoutez l’entrevue accordée à Jean-Sébastien Hammal.