Les producteurs d’arbres de Noël sont toujours aux prises avec des passeurs qui incitent frauduleusement des travailleurs étrangers en leur faisant miroiter des avantages irréalistes.
Charles Vaillancourt, président de l'Association des producteurs d'arbres de Noël du Québec, note que les défis liés aux passeurs qui exploitent les travailleurs étrangers en leur promettant de fausses opportunités, entraînent des coûts élevés et de la vulnérabilité chez ces derniers.
Il signale aussi la perte de quelques travailleurs et la dépendance des entreprises envers les travailleurs étrangers. Toutefois, des programmes de formation sont mis en place pour éduquer les travailleurs sur cette réalité.
«Je ne dirais pas que c'est réglé. On va toujours vivre avec cette problématique-là. Je tiens quand même à souligner par contre le bon travail pour éduquer nos travailleurs étrangers. Je crois aussi que les autorités ont mis beaucoup plus de pression là-dessus», déclare-t-il.
«Des travailleurs sont malheureusement mal informés avant de partir de leur pays. On a de bons programmes de formation directement à la ferme pour nos travailleurs.»
M. Vaillancourt souligne également que la majorité des entreprises traitent bien leurs employés étrangers, malgré les perceptions négatives dues à quelques cas d'abus.
Écoutez l’entrevue accordée à Jean-Sébastien Hamal.