Le prix de l’essence est à la baisse dans la région estrienne. Il y a un an, on vendait le carburant 35 cents de moins le litre.
Dan McTeague, président de l'Association des Canadiens pour l'énergie abordable, observe des variations de prix de l'essence à Sherbrooke et dans d'autres régions du Québec. Il évoque des différences significatives de prix, même à l'intérieur de la ville, de 1,43 $ le litre à plus de 1,50 $ le litre.
«Chez Costco ce matin, c'est 1,43 $. L'année passée, c’était 1,75$», fait-il remarquer.
«La grosse différence, ça s'explique facilement. La marge de profit, d'habitude c'est environ huit, neuf, dix cents le litre. La différence, c’est que certaines compagnies et certains détaillants sont capables de supprimer cette marge.»
Source: Tirée de Facebook
La concurrence locale peut être un facteur pour expliquer ce phénomène, ajoute M. McTeague, invité lors de l’émission Que l’Estrie se lève.
«Il y a une guerre entre stations-service. Des villes à travers le pays où les prix sont à 1,29 $. Ça dépend vraiment des régions. S'il y a quelqu'un qui décide qui ne va pas avoir de prix, de marge et de dommages et qui va vendre l'essence sous le prix d'acquisition, les autres vont répondre en expliquant à leurs fournisseurs qui ont des problèmes, qu'il y a une concurrence qui baisse les prix», explique-t-il.
Dan McIntyre explique également l'impact des taxes et des coûts saisonniers sur les prix de l'essence.
Actuellement, le prix réaliste de l’essence en Estrie se situe à 1,58 $ le litre de carburant ordinaire, selon le CAA-Québec. L’organisme évalue que le prix moyen est à 1,52 $.
Écoutez l’entrevue accordée à Jean-Sébastien Hamal.