Aller au contenu
En Estrie

Essence: le prix était de 35 cents le litre plus élevé l’an dernier

Essence: le prix était de 35 cents le litre plus élevé l’an dernier
Le prix de l'essence est à la baisse dans la région. / Archives

Le prix de l’essence est à la baisse dans la région estrienne. Il y a un an, on vendait le carburant 35 cents de moins le litre.

Dan McTeague, président de l'Association des Canadiens pour l'énergie abordable, observe des variations de prix de l'essence à Sherbrooke et dans d'autres régions du Québec. Il évoque des différences significatives de prix, même à l'intérieur de la ville, de 1,43 $ le litre à plus de 1,50 $ le litre. 

«Chez Costco ce matin, c'est 1,43 $. L'année passée, c’était 1,75$», fait-il remarquer.

«La grosse différence, ça s'explique facilement. La marge de profit, d'habitude c'est environ huit, neuf, dix cents le litre. La différence, c’est que certaines compagnies et certains détaillants sont capables de supprimer cette marge.»

Tirée de Facebook

Source: Tirée de Facebook

La concurrence locale peut être un facteur pour expliquer ce phénomène, ajoute M. McTeague, invité lors de l’émission Que l’Estrie se lève.

«Il y a une guerre entre stations-service. Des villes à travers le pays où les prix sont à 1,29 $. Ça dépend vraiment des régions. S'il y a quelqu'un qui décide qui ne va pas avoir de prix, de marge et de dommages et qui va vendre l'essence sous le prix d'acquisition, les autres vont répondre en expliquant à leurs fournisseurs qui ont des problèmes, qu'il y a une concurrence qui baisse les prix», explique-t-il. 

Dan McIntyre explique également l'impact des taxes et des coûts saisonniers sur les prix de l'essence.

Actuellement, le prix réaliste de l’essence en Estrie se situe à 1,58 $ le litre de carburant ordinaire, selon le CAA-Québec. L’organisme évalue que le prix moyen est à 1,52 $.

Écoutez l’entrevue accordée à Jean-Sébastien Hamal.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des promotions, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Avis en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Que l'Estrie se lève

La tarification dynamique et algorithmique s’installe chez McDo
L'obstétrique de Lac-Mégantic rouvre… mais seulement en semaine
Une élection historique avec cinq partis dans la bataille
L'énigme du 5 octobre 2026
Sass Jordan s'éteint à 65 ans
Une fin de match dramatique dans les séries du baseball majeur
La gorge de la rivière Magog en rose en soutien aux victimes du cancer du sein
Les partis à la chasse aux indécis
Ça déborde comme un 1er juillet dans les refuges animaliers
Juraj Slafkovsky l’attaquant le plus dangereux du Canadien
«Je me sus pogné avec l'intelligence artificielle!»
60 % des cotisants ne comprennent pas leur régime de retraite
Les partis font leur bilan de cette longue campagne
L'énigme du 2 octobre 2026
La rage du raton laveur gagne du terrain