Aller au contenu
Que l’Estrie se lève

Évaluer l’âge biologique des personnes, c’est possible

Évaluer l’âge biologique des personnes, c’est possible
Jean-Sébastien Hammal / Cogeco Média

Une étude québécoise utilise l'intelligence artificielle pour analyser des molécules dans le sang, permettant d'évaluer l'âge biologique des personnes, qui est souvent différent de leur âge réel.

Invité au micro du 107,7 Estrie lundi matin, Éric Simard, docteur en biologie, a fait état des avancées dans la compréhension de l'âge biologique et de son impact sur la santé. 

«C'est l'âge réel que le corps peut avoir par rapport à vos habitudes de vie. Parce que notre âge chronologique est donné par notre date de naissance. C'est assez simple», explique le spécialiste.

«L'âge biologique va dépendre de la façon dont on vit. Quelqu'un qui a de mauvaises habitudes de vie va techniquement vieillir plus rapidement et avoir un âge biologique plus élevé que son âge chronologique. Le contraire est vrai aussi dans une personne qui fait vraiment attention à elle, qui a de très bonnes habitudes de vie. Elle va vieillir moins rapidement et va avoir un âge biologique plus jeune. Ça reflète l'état de santé général.»

M. Simard a souligné une publication de février 2022 confirmant le ralentissement du vieillissement humain et l'impact positif même d'une réduction de 2 à 3%. 

«En fait, on sait déjà comment agir sur le vieillissement humain. C'est quelque chose qui est difficile à étudier, ça va de soi. Mais on est dans une période extrêmement excitante d'un point de vue scientifique, parce qu'on a des outils qui sont en train d'être développés aux quatre coins de la planète, pour étudier la vitesse du vieillissement cellulaire. En fait, aller chercher des données plus précises, plus rapidement. Et là, c'est ce qu'on fait au Québec avec l'étude en cours.»

Écoutez l’entrevue accordée à Jean-Sébastien Hamal.

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Jean-Sébastien Hammal

Des «services presque uniques au Québec» prendront fin
«Pour moi un employé c'est important, je veux l'aider à bâtir sa vie» Duvernois
Spectacle-lancement au Ladd’s Mills Ranch pour Sandrine Hébert

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
En direct
En ondes jusqu’à