Aller au contenu
Grève des débardeurs au Port de Montréal

Vers des hausses de prix à l’épicerie?

Vers des hausses de prix à l’épicerie?
Les prix à l'épicerie pourraient agmenter en raison du conflit au Port de Montréal. / Adobe Stock

La grève des débardeurs du port de Montréal pourrait avoir un impact à la hausse sur certains produits dans la région.

Les opérations sont suspendues dans les terminaux Viau et Maisonneuve, vers lesquels transitent environ 41 % des conteneurs du port.

Sylvain Charlebois, directeur du Laboratoire de sciences analytiques en agroalimentaire de l’Université Dalhousie, s’attend encore une fois à des hausses de prix dans les supermarchés.

«Je ne pense pas qu’on va voir des tablettes vides en Estrie, mais pour les épiciers et toute le monde de la chaîne, ça risque de coûter plus cher de desservir la région de l’Estrie», prévient-il.

Les débardeurs demandent que la partie patronale cesse d’imposer un type d’horaire qui, selon eux, nuit à leur qualité de vie.

On demande également la fin du recours à de grands contremaîtres pour réaliser certaines tâches.

Cinquième conflit

M. Charlebois souligne qu’il s’agit du cinquième conflit de travail au Canada en 18 mois impactant les chaînes d'approvisionnement alimentaire.

L'accumulation de ces conflits pourrait augmenter la facture d'épicerie. 

Il critique le manque de leadership à Ottawa pour résoudre ces conflits et assurer la résilience des chaînes d'approvisionnement, malgré les recommandations faites il y a deux ans.

Écoutez l’entrevue accordée à Jean-Sébastien Hammal.

Vous aimerez aussi

0:00
4:26
Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Que l'Estrie se lève

Des heures intenses pour Uber Eats
«C'est comme si je recevais dans mon salon» - Réal Béland
Un groupe de jeunes athlètes en compétition en Floride
La série se jouera devant le filet, selon Louis Jean
«Je pense que c’est une perte totale»
Confusion lors d’un événement impliquant un autobus scolaire
La grève du syndicat et la mauvaise gestion ont créé du tort à Postes Canada
Partenariat UdeS et Nergica pour le déploiement du solaire
«On a l'impression de remplir une chaudière trouée» - Julie Dionne
«Plusieurs personnes qui vont payé le prix de tout ça»
L'énigme du 17 avril 2026
Les Rondelles d'or de Stéphane Waite et Jean-Sébastien
Plusieurs artistes de la région dans la série Annie et Joey
Les chandails de Cole Caufield en forte demande