Le Salon des véhicules électriques et hybrides Desjardins de Sherbrooke se tiendra du 4 au 6 octobre au Centre de foires, avec la participation de 18 concessionnaires et plus de 75 voitures en démonstration.
L'événement de l’Association des Véhicules Électriques du Québec (AVÉQ) offrira des essais de véhicules, des conférences et la possibilité de rencontrer des propriétaires passionnés, indiquent Sébastien Raîche et Pierre Harvey, des spécialistes de l'électrification des transports.
Les représentants des concessionnaires de véhicules électriques et branchables seront sur place pour répondre aux questions des visiteurs, indique Pierre Harvey, promoteur de l’événement.
«C'est une initiative qu'on a prise il y a quelques mois. Ce genre d'événement existe à Québec, Montréal, dans Lanaudière, à Saint-Hyacinthe et à Gatineau. On a regardé ce qui se passait dans d'autres régions du Québec. On a découvert que la région de l'Estrie est quand même très intéressante avec 175 000 de population aux alentours. Et puis c'est un endroit idéal pour présenter cet événement», explique M. Harvey.
«On a contacté les gens de la Corporation des concessionnaires automobiles de l'Estrie qui ont appuyé notre projet avec l’AVÉQ.»
Des passionnés
L'AVÉQ regroupe principalement «des passionnés veulent partager le bonheur de conduire électrique», mentionne Sébastien Raîche.
«Ils n’ont plus de factures d'essence à payer, plus besoin d'arrêter à la pompe pour remplir le véhicule. Je suggère fortement de tourner vers la gauche et de rendre directement à la tente orange dans le complexe du Centre des foires et de réserver un essai routier», suggère-t-il.
«Là, vous allez avoir un vrai propriétaire de véhicule sur place. Il va répondre à vos questions, que ce soit pour la recharge, pour les voyages. On a une équipe de spécialistes, mais ce n'est pas comme je vous dis, des vendeurs, c'est des gens qui l'ont vécu sur le terrain, qui ont commencé avec des petits véhicules dans le temps. Il y a une dizaine d'années, c'était des véhicules avec des batteries de 100 kilomètres. Aujourd'hui, on a des batteries de 300 à 350 kilomètres d'autonomie. Donc, ça répond à tous les besoins.»
L'entrée est à 15 $, mais gratuite pour les moins de 13 ans. Le bracelet permet un accès illimité tout le week-end.
Écoutez les entrevues accordées à Jean-Sébastien Hammal.