Soupir de soulagement dans le monde de la santé. Le projet de loi 68, visant à réduire la charge administrative des médecins au Québec, a été adopté.
Ce changement pourrait libérer 600 000 rendez-vous annuellement.
Selon le Dr Benoit Heppell, médecin au CIUSSS de l'Estrie - CHUS, l'impact potentiel de cette loi est important, alors que les médecins consacrent 15 à 20% de leur temps à la paperasse, souvent inutile.
Écoutez l’entrevue accordée à l’animateur Jean-Sébastien Hammal.
«Pas plus tard que la semaine passée, j'ai rempli un formulaire parce qu'une ergothérapeute avait vu une dame qui avait besoin d'un fauteuil roulant. On ne se promène pas en fauteuil roulant pour le fun», dit-il.
«J'ai dû remplir un formulaire d'une page pour justifier le fauteuil roulant. À la fin du formulaire, j'ai le droit à une question. Quelques lignes disponibles pour répondre à quoi allait servir le fauteuil roulant. J'ai avancé quelques mots d'église en me disant “c'est pas sérieux!”. Vous pensez que ça sert à quoi un fauteuil roulant?»
Ce temps n’est pas consacré à des rendez-vous avec des patients. Il ajoute également que la répartition des tâches administratives entre différents professionnels pourrait optimiser l'offre de soins.
À écouter aussi:
La revue de presse de Paul Arcand:
«Je dois passer une journée complète par semaine à remplir de la paperasse» - Dr Benoît Heppell