Aller au contenu
Coupes dans la francisation

Le gouvernement empêche les immigrants de se franciser en cours de route

Le gouvernement empêche les immigrants de se franciser en cours de route
Pascal Paradis / Archives PC

La décision maintenue, malgré les critiques, du ministère de l’Éducation de sabrer les programmes de francisation fera mal à des entreprises qui comptent sur de la main-d’oeuvre immigrante pour développer des projets.

Le critique péquiste Pascal Paradis, député de Jean-Talon, s’inquiète des conséquences des coupures de financement sur l'intégration des immigrants et la pénurie de main-d'œuvre, soulignant l'incohérence du gouvernement qui prône la francisation tout en fermant des classes de français à travers le Québec.


Écoutez l'entrevue accordée par le député péquiste Pascal Paradis à l'animateur Jean-Sébastien Hammal.


«On envoie un mauvais message. Une fois que les personnes sont chez nous, il y a des entreprises à Sherbrooke qui comptent sur les cours de francisation parce qu'ils ont un partenariat avec le gouvernement du Québec. On a fait venir des travailleurs. Il y a des gens qui viennent étudier. Ils sont ici et il faut réussir la francisation. C'est une question qui est extrêmement importante, autant à Sherbrooke, à Québec, qu'un peu partout.» 

Le gouvernement est en train de créer une situation intenable pour des gens venus à Sherbrooke pour travailler, déplore M. Paradis.

La réduction des cours de francisation au Centre Saint-Michel se fera sentir dès le 4 novembre, affectant près de 400 élèves, rappelons-le. 

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Jean-Sébastien Hammal

Un vétérinaire en moins en Estrie
Le temps doux ralentit les ventes
Une augmentation de productivité de 30 tonnes par jour

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
L'Estrie aujourd'hui
En direct
En ondes jusqu’à 15:00