Depuis le 19 septembre dernier, il est interdit d'acheter ou de vendre de l'urine de cervidé.
C’est l’avertissement que lance le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP). L’autorité rappelle que l'utilisation d'urine ou de tout autre sous-produit naturel prélevé sur un cervidé (à l'exception de l'orignal) dans le cadre des activités de chasse est prohibée. Cette disposition est en vigueur depuis le printemps 2020.
Ces mesures ont pour objectif de limiter la propagation de la maladie débilitante chronique des cervidés (MDC).
Isabelle Laurion, biologiste au MELCCFP, mentionne que malgré l'interdiction, certains produits étaient encore disponibles, d'où le renforcement de la réglementation.
«Au cours des dernières années, on s'est rendu compte qu'il y avait encore certains de ces produits-là sur les tablettes de certains commerçants. Donc effectivement, il y a des gens qui réussissent à s'en procurer. Probablement qu'il y a encore des chasseurs qui l'utilisent. Ce qui est nouveau de cette année, c'est que maintenant la vente et l'achat de ces produits sont aussi interdits. Ça ne change pas grand-chose parce que depuis 2020, il ne devrait plus l'utiliser. Mais maintenant, avec la nouvelle réglementation, dans le fond, on vient renforcer notre pouvoir d'agir.»
Mme Laurion souligne également que les leurres olfactifs synthétiques sont autorisés.
Elle rappelle l'importance de la prévention à la suite de la détection de la MDC dans un élevage en 2018.