Aller au contenu
CHSLD Memphrémagog

Plusieurs cas de gale rapportés à Magog

Plusieurs cas de gale rapportés à Magog
Le CHSLD de Memphrémagog est touché par une importante éclosion de gale. / Adobe Stock

Une éclosion de gale sévit au CHSLD Memphrémagog. L'éclosion, qui a débuté en novembre 2023, affecte une vingtaine d'usagers et une dizaine d'employés de l’institution magogoise.

Jean-Guy Gingras, coprésident du comité de vigie santé Services sociaux Memphrémagog, a contacté le 107,7 pour déplorer la situation hautement préoccupante.


Écoutez l’entrevue accordée par Jean-Guy Gingras, de Magog, à l’animateur Jean-Sébastien Hammal.


M. Gingras, dont la belle-sœur est résidente et potentiellement affectée, a été informé en octobre.

«Je ne savais même pas exactement c'était quoi la gale. Donc, je sais que ce n'est pas une maladie dont on peut mourir, mais c'est une maladie qui se propage entre les résidents qui sont avec une santé précaire. Donc, c'est un problème majeur. La première éclosion s'est faite à l'hôpital, en novembre 2023. En février, il y a eu encore d'autres cas. Et ces gens-là ont été envoyés à Sherbrooke pour se faire vérifier, pour voir s'ils avaient réellement la gale. Après, ça a été plus au mois de mai et juin que ça s'est propagé de plus en plus.»

Jean-Guy Gingras

Des mesures de contrôle ont divisé le CHSLD en trois zones. La gale impose des défis de détection et de traitement, ajoute-t-il.

La gale est une infestation parasitaire qui cause des démangeaisons, surtout la nuit. Elle se transmet par contact soit avec une peau ou un vêtement ou tissu.

Des mesures de contrôle ont été mises en place par le CIUSSS de l'Estrie pour enrayer cette éclosion de gale.

Les usagers qui ne sont pas touchés ont reçu un traitement préventif.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Que l'Estrie se lève

Une retraite pour sortir du mode «pilote automatique»
La stratégie : «ne pas respecter» Tampa Bay
Santé mentale: plus de patients vus, mais plus de patients en attente
Rebrasser les années 90 à la sauce Martin Matte
La «génération AirPods» est à risque, selon les orthophonistes et audiologistes
Azra Hasanefendic nommée ambassadrice de la Faculté d'éducation
Augmentation du salaire minimum à à 16,60 $, est-ce assez?
Le meurtrier Alexandre Bissonnette souhaite un transfert de prison
L'énigme du 1e mai 2026
Fermetures d’usines: où sont les tarifs protecteurs?
Après cinq matchs : «avantage Dobeš»
La nostalgie des années 90 de Maude Landry