La saison de la chasse bat son plein dans la région. Il est donc important de savoir comment bien apprêter la viande.
Yves Fortin, propriétaire de la Boucherie René et Richard, conseille d'amener rapidement le gibier à la boucherie pour éviter le vieillissement prématuré de la viande, surtout avec les températures douces actuelles.
Il suggère des recettes pour le chevreuil, en insistant sur l'importance des marinades à base d'huile et des épices pour compenser le manque de gras dans la viande.
«Il y a beaucoup de monde qui adore le chevreuil. On est chanceux en Estrie. Nos chevreuils mangent surtout dans les cultures agricoles. Ils ont tendance à goûter moins fort un peu que les chevreuils qui vont être récoltés, en Gaspésie ou dans au nord du fleuve où ils sont plus dans des forêts de résineux. Mais ça reste une viande de bois qui a un goût un peu plus corsé, qui est beaucoup plus prononcé. Donc, c'est une viande qui s'apprête bien aux épices.»
M. Fortin partage aussi son expérience avec des viandes exotiques comme la marmotte et le serpent à sonnette, tout en exprimant une préférence pour le wapiti et l'orignal.
Écoutez l’entrevue accordée par Yves Fortin à l’animateur Jean-Sébastien Hammal.