Aller au contenu
Saison de la chasse

La viande de chevreuil «s'apprête bien aux épices»

La viande de chevreuil «s'apprête bien aux épices»
La saison de la chasse au chevreuil bat son plein dans la région. omment bien apprêter la viande. / Archives

La saison de la chasse bat son plein dans la région. Il est donc important de savoir comment bien apprêter la viande.  

Yves Fortin, propriétaire de la Boucherie René et Richard, conseille d'amener rapidement le gibier à la boucherie pour éviter le vieillissement prématuré de la viande, surtout avec les températures douces actuelles. 

Il suggère des recettes pour le chevreuil, en insistant sur l'importance des marinades à base d'huile et des épices pour compenser le manque de gras dans la viande.

«Il y a beaucoup de monde qui adore le chevreuil. On est chanceux en Estrie. Nos chevreuils mangent surtout dans les cultures agricoles. Ils ont tendance à goûter moins fort un peu que les chevreuils qui vont être récoltés, en Gaspésie ou dans au nord du fleuve où ils sont plus dans des forêts de résineux. Mais ça reste une viande de bois qui a un goût un peu plus corsé, qui est beaucoup plus prononcé. Donc, c'est une viande qui s'apprête bien aux épices.»

Yves Fortin

M. Fortin partage aussi son expérience avec des viandes exotiques comme la marmotte et le serpent à sonnette, tout en exprimant une préférence pour le wapiti et l'orignal.


Écoutez l’entrevue accordée par Yves Fortin à l’animateur Jean-Sébastien Hammal.

Vous aimerez aussi

0:00
0:25
Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Que l'Estrie se lève

David Goudreault termine sa longue tournée au Granada de Sherbrooke
Lancement historique des actvités de l’équipe de hockey Vert et Or
Un gala de lutte multibénéfices à Coaticook
Nos chats sortent de moins en moins
Claude Lemieux, un joueur d’impact avec quatre coupes Stanley
Des citoyens se sentent abandonnés par la Ville
Bonne retraite François Gagnon!
Pierre Gervais et Gilles Péloquin se souviennent d’un «vrai guerrier»
«Est-ce qu'il va être un danger pour le public?» - Me François-David Bernier
L'énigme du 29 mai 2026
Un drone russe frappe la Roumanie: un événement inédit pour un membre de l’OTAN
Onde de choc suite au décès de Claude Lemieux
Nathalie Simard a « Du Québec au ventre »
Les efforts gouvernementaux ne suffisent pas
Les préparatifs vont bon train au centre-ville