Aller au contenu
Que l’Estrie se lève

Des candidats au radicalisme de plus en plus jeunes

Des candidats au radicalisme de plus en plus jeunes
Des candidats au radicalisme de plus en plus jeunes, notamment en raison de l'utilisation des réseaux sociaux. / Adobe Stock

La radicalisation observée chez les jeunes rappelle l'importance de la prévention. 

David Morin, professeur à l'Université de Sherbrooke et titulaire de la Chaire UNESCO, mentionne le rôle des réseaux sociaux numériques et des jeux vidéo dans la radicalisation.

Il y a nécessité de renforcer la collaboration entre les services de santé, l'éducation et les communautés. M. Morin évoque également l’importance du partage de renseignements en matière de contre-terrorisme. 

On observe un rajeunissement des candidats au radicalisme et éventuellement qui participeront à des activités terroristes, dit-il.

«De plus en plus de jeunes grandissent avec les réseaux sociaux numériques, qui sont quand même un des soucis principaux en matière de radicalisation, même si ce n'est pas le seul», précise David Morin.

Il insiste sur la vigilance sans alarmisme, citant l'arrestation de six jeunes au Canada pour des infractions liées au terrorisme entre avril 2023 et mars 2024.


Écoutez l’entrevue accordée à l’animateur Jean-Sébastien Hammal.

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Jean-Sébastien Hammal

Le Canada se prépare à une potentielle guerre tarifaire
Pourquoi sommes-nous si peu interpellés par nos finances personnelles?
Une hausse de 13 %, mais nettement insuffisante

Vous aimerez aussi

0:00
6:03
0:00
5:44
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Radio textos
En direct
En ondes jusqu’à 12:00