Aller au contenu

Le Québec fait du surplace dans sa lutte contre l’analphabétisme

Le Québec fait du surplace dans sa lutte contre l’analphabétisme
Jean-Sébastien Hammal / Cogeco Média

La Fondation pour l'alphabétisation a révélé que 52% des Québécois sont considérés comme analphabètes fonctionnels, selon les données d'une enquête internationale publiées récemment.

Line Laplante, professeur à l'UQAM et titulaire de la Chaire sur les apprentissages fondamentaux en littératie, explique qu'un analphabète fonctionnel a des difficultés à lire et à comprendre des textes simples, ce qui a des conséquences graves dans la vie privée et professionnelle.

Elle souligne l'importance d'une approche préventive dès le préscolaire pour améliorer la littératie et constate qu'il n'y a pas eu de progrès depuis 2012, où 53% des Québécois n'atteignaient pas le niveau trois en littératie.

Écoutez l’entrevue accordée à l’animateur Jean-Sébastien Hammal. 

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des promotions, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Avis en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Que l'Estrie se lève

«Je pense qu'il y a une certaine sensibilisation à faire»
Plus de pouvoirs aux pharmaciens dès le 9 décembre
152 000 $ d'amendes contre le golf illégal à Memphrémagog
Un procès fait questionner sur les réseaux sociaux
Les fabricants de meubles en mode «survie»
Négociations commerciales: «Le jour de la marmotte »
Le secteur laitier reste en alerte
Les tarifs imminents font toujours parler
Le malheur des uns fait le bonheur des autres
L'énigme du 21 août
«C'est le mauvais remède pour le bon diagnostic»
Comment se passe la course électorale à Sherbrooke ?