Aller au contenu
Chute de Bachar al-Assad en Syrie

Les grandes puissances manœuvrent pour influencer les nouveaux dirigeants

Les grandes puissances manœuvrent pour influencer les nouveaux dirigeants
Jean-Sébastien Hammal / Cogeco Média

Sami Aoun, professeur émérite à l'Université de Sherbrooke et spécialiste des enjeux géopolitiques au Moyen-Orient, discute de la situation en Syrie après la chute du régime de Bachar al-Assad. 

Il mentionne que l'instabilité redoutée est pour l'instant contenue et que les grandes puissances, y compris les États-Unis, l'Union européenne et des acteurs régionaux comme le Qatar et les Émirats arabes unis, manœuvrent pour influencer les nouveaux dirigeants syriens. 

M. Aoun critique également l'Occident pour son approche paradoxale, oscillant entre la promotion de valeurs démocratiques et la gestion de ses intérêts géopolitiques, souvent au détriment du bien-être des Syriens.


Écoutez l’entrevue accordée à l’animateur Jean-Sébastien Hammal.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Que l'Estrie se lève

La DPJ de l'Estrie réussit à s'améliorer
Sept ans à payer les factures avant d’officialiser le décès
Dominic Arpin constate une croissance des ventes
Pour financer la recherche sur les «cancers à haut risque»
Le CH encourageant, mais trop sur le «cruise»
«Les conditions sont encore impeccables» à Orford
Des billets américains signés Donald Trump
Grand rassemblement de mobilisation au Marché de la gare
L’eau d’érable se fait attendre
On s’attend à un nombre élevé de clients débranchés
La zone alimentaire du Carrefour de l’Estrie évacuée
L'énigme du 27 mars 2026
Il se pourrait que la course se resserre à la CAQ
Pour QS, le congé parental des pères devrait être bonifié