Faute de lits disponibles, des patients ont dû attendre dans une ambulance dans le stationnement de l’Hôtel-Dieu il y a quelques jours.
Une situation difficile, note Samuel Côté, président du Syndicat des paramédics de l'Estrie affilié à la CSN, alors que les urgences débordent à ce temps-ci de l’année.
Selon lui, des patients ont dû attendre jusqu'à deux heures dans des ambulances, lors d'une tempête parfaite.
«Plusieurs choses sont arrivées en même temps: l'hôpital de Magog était fermé pour les ambulances. Donc toutes les ambulances étaient redirigées vers Sherbrooke avec un flot d'appels élevé. Ça a fait qu'on a eu une dizaine d'ambulances prises à l'Hôtel-Dieu en même temps. Le stationnement était trop petit pour le nombre d'ambulances et les patients. Il devait attendre d'avoir des lits disponibles. On avait 20 paramédics avec dix patients qui attendaient d'être pris en charge par le personnel d'urgence.»
Cette situation, exacerbée par un flot d'appels élevé, a entraîné un engorgement à l'urgence de Sherbrooke, laissant d'autres zones sans couverture adéquate.
Le CIUSSS de l'Estrie et le syndicat ont demandé l'ajout de deux véhicules d'urgence, une demande actuellement en attente de réponse du ministère, dit M. Côté.
Écoutez l’entrevue accordée à l’animateur Jean-Sébastien Hammal.