Aller au contenu

«Politique de l'arbre et du verdissement, oui, mais comment?» - Évelyne Beaudin

«Politique de l'arbre et du verdissement, oui, mais comment?» - Évelyne Beaudin
Politique de l'arbre et du verdissement de la Ville de Sherbrooke / La Presse canadienne

Après avoir fait des vagues lors de la dernière séance du conseil municipal quant à son avancement, la Politique de l'arbre et du verdissement de la Ville de Sherbrooke a finalement été déposée au conseil.  

La conseillère Joanie Bellerose avait quitté Sherbrooke Citoyen en décembre dernier après avoir dénoncé la lenteur procédurale de cette politique. 

L'objectif est de protéger la forêt urbaine et d'assurer un verdissement équitable pour contrer les îlots de chaleur.


Écoutez l'entrevue accordée par la conseillère Annie Godbout à l'animateur Jean-Sébastien Hammal.


Un plan d'action quinquennal devra être élaboré, mais il ne sera prêt qu'en mai prochain, avec des cibles et des actions précises.

Concrètement, la ville pourrait, par exemple, permettre l'installation de toits verts, déminéraliser certains stationnements ou modifier la réglementation municipale, mais rien n'est encore défini.

La mairesse Évelyne Beaudin presse le conseil d'agir.

Je trouve qu'on est sur les principes dans la politique de l'arbre. Là où on a besoin de travailler entre nous, c'est comment on fait pour intervenir? Est ce que c'est des contraventions, à quelle hauteur? Dans quel contexte? Une révision de la réglementation? Oui, mais comment? Les gens, ce qu'ils voulaient, c'est pas une politique de l'arbre, Ce qu'ils voulaient, c'est protéger les arbres. Force est de constater qu'on n'a pas plus d'outils!

Évelyne Beaudin, mairesse de Sherbrooke

La Politique de l'arbre et du verdissement a comme objectifs de maintenir et de bonifier la forêt urbaine, en plus de réduire les îlots de chaleur.

Le verdissement sera une thématique au cœur de la démarche puisqu’il permet de répondre à plusieurs enjeux tout en améliorant la qualité de vie de la population. 


À écouter aussi:

Le programme d'achat de vélos électriques sera de retour, mais révisé
 

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Que l'Estrie se lève

QS a l’intention de garder Sherbrooke
L'énigme du 26 mai 2026
Fréchette a gardé les mêmes habitudes de Legault
Le Canadien devra tirer davantage
«C'est juste d'avoir quelqu'un assis à côté de nous» - Marie-Pier Savaria
Le conseiller Samuel Côté veut lancer la réflection
«Des joueurs de soutien» du Canadien se démarquent
Les plans du nouveau Stanley 2.0 sont prêts
Les nouvelles normes de construction feront grimper les coûts
Éric Duhaime a trouvé sa circonscription en vue des élections de cet automne
Elle avait lancé un «cri à l'aide»
Une économie possible de 50 $ par année pour les ménages
L'énigme du 25 mai 2026
Qui a refilé le courriel d’Éric Girard aux journalistes?
Le CH rebondira-t-il au Centre Bell?