La Corporation des concessionnaires automobiles du Québec (CCAQ) demande au gouvernement de revoir le système d'échange de crédits qui avantage actuellement Tesla.
L’organisme souhaite aussi qu’on renonce à l'application des pénalités environnementales en vigueur depuis le 1ᵉʳ janvier.
On doit protéger nos PME et stopper l'enrichissement d'Elon Musk en pleine guerre commerciale, soutient Christian Thibault, directeur général du concessionnaire Thibault GM à Sherbrooke.
«Il faut comprendre que Tesla n'a pas de véhicule à essence. Donc 100 % des crédits qu'ils ont peuvent les revendre à des manufacturiers qui eux, ne rencontrent pas les normes minimales. Mais ce que la corporation dit qu'en faisant ça, on prend l'argent des fabricants qui vendent des véhicules au Canada, puis on l'envoie à Tesla.»
La CCAQ exprime ses préoccupations concernant les tarifs douaniers sur les pièces automobiles, qui peuvent traverser plusieurs fois la frontière Canada-États-Unis. Ces passages font augmenter les coûts et compliquent la traçabilité.
Invité au 107,7 Estrie, Christian Thibault souligne l'impact potentiel sur les prix des véhicules populaires qui pourraient augmenter de plusieurs milliers de dollars.
Écoutez l’entrevue accordée à l’animateur Jean-Sébastien Hamal.
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