Aller au contenu
Résidences et logements

La construction bientôt interdite dans certains secteurs de Sherbrooke

La construction bientôt interdite dans certains secteurs de Sherbrooke
Sherbrooke met un stop à la construction résidentielle dans secteur de la ville. / Adobe Stock

La construction de nouvelles résidences et de logements sera bientôt interdite dans certains secteurs de Sherbrooke.

On veut ainsi réduire les surverses et pour se conformer aux nouvelles obligations du ministère de l'Environnement qui a resserré ses normes pour le rejet d'eaux usées.

La Ville de Sherbrooke dispose actuellement de 156 kilomètres de conduites unitaires et doit gérer 1200 débordements par année. 


Écoutez l'entrevue accordée par la mairesse Évelyne Beaudin à l'animateur Jean-Sébastien Hammal. 


C’est l’incapacité des infrastructures d’eaux usées à faire face à la croissance démographique qui est en cause, a-t-on indiqué mardi soir lors de la séance du conseil.

Le gouvernement du Québec ne permet plus aux Villes d’approuver de nouvelles constructions dans les zones desservies par des surverses non conformes ou qui pourraient le devenir en raison d’un problème de capacité.

Sur 138 ouvrages de surverses, des travaux doivent impérativement être faits sur 26 dans plusieurs secteurs de la ville, sur 30% du périmètre urbain. 

10 millions $

Pendant deux ans, le temps de faire les travaux sur les ouvrages, Sherbrooke a réservé 10 millions $ dans son plan quinquennal.

Certaines zones sont plus critiques que d'autres pour le développement immobilier, notamment dans le secteur du CHUS et nécessite des interventions immédiates pour moderniser les infrastructures. 

Et la croissance démographique n'est pas étrangère à ce règlement provisoire sur les capacités des systèmes en ressources d'eau comme le précise le directeur général adjoint, Gaétan Drouin.

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Jean-Sébastien Hammal

Frais vétérinaires: «C’est rendu fou!» - Alain Chiocchi
Des milliers d’emplois perdus avec la fermeture de la Baie
C’est le temps des sucres!

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
L'Estrie aujourd'hui
En direct
En ondes jusqu’à 15:00