Les importantes chutes de neige qui sont tombées et qui continueront de tomber au cours des prochaines heures ont incité les centres de services scolaires de l'Estrie à suspendre les cours jeudi, sauf pour le Centre de services scolaire de la Région-de-Sherbrooke (CSSRS).
Plusieurs écoles de la région ont déjà confirmé qu'elles sont fermées jeudi en raison des importantes quantités de neige prévues et de la poudrerie observée par endroits.
Il s'agit du Centre de services scolaire des Hauts-Cantons (CSSHC), du Centre de services scolaire des Sommets (CSSDS), du Val-des-Cerfs et de la Commission scolaire Eastern Townships.
Le transport du CSSHC est annulé, de façon préventive. Les cours sont donc suspendus pour la journée au Collège Rivier à Coatocook.
Au CSSDS, les services de garde sont ouverts, à l’exception de ceux des écoles du Baluchon, de la Chanterelle, Hamelin et Saint-Pie-X.
Mercredi, les centres de services scolaires de la région s'étaient placés en «mode veille» en vue de la bordée de neige attendue.
Centre de services scolaire de la Région-de-Sherbrooke
Peu avant 6h, le Centre de services scolaire de la Région-de-Sherbrooke a annoncé sur Facebook, que tous ses établissements étaient ouverts pour la journée.
Plusieurs parents ont exprimé leur désaccord avec cette décision, notamment sur les réseaux sociaux.
En entrevue sur les ondes du 107,7, Donald Landry, secrétaire général et directeur des communications du CSSRS, a précisé que les conditions ne justifiaient pas la fermeture des écoles.
«Si vous jugez que la situation dans votre secteur n’est pas sécuritaire pour votre enfant, vous pouvez le garder à la maison pour la journée», dit-il.
Écoutez l'entrevue accordée par Donald Landry, du CSSRS, à l'animateur Jean-Sébastien Hammal.
Écoles privées
Il en est de même pour les écoles privées de Sherbrooke.
Par ailleurs, le Collège du Mont-Sainte-Anne, à Sherbrooke, tient ses cours normalement.
À l'École secondaire de Bromptonville, «en raison de l'étendue de notre réseau de circuits d'autobus et des risques de dégradation des routes, les cours se dérouleront en ligne aujourd'hui.»