Les astres s’alignent pour les vins québécois, alors que la SAQ augmente le prix des vins américains et qu’on se tourne de plus en plus vers l’achat local.
Charles-Henri de Coussergues, copropriétaire du Vignoble de l’Orpailleur et membre fondateur de l’Association des Vignerons du Québec, l’occasion est belle de favoriser l’achat de vin de chez nous.
Il espère voir une augmentation de la consommation locale, surtout en contexte de conflit avec les États-Unis et les fluctuations du dollar américain.
«On parle beaucoup effectivement des produits locaux, mais on parle peu des alcools du Québec. On en importe du monde entier, on crée des emplois dans le monde entier. Malheureusement, on ne met pas assez d'emphase sur les alcools locaux. On est capable de faire de très bonnes choses dans différents domaines, que ce soit dans le vin, dans le cidre, dans la bière et autres. C'est un peu une frustration qu'on a effectivement.»
La SAQ a augmenté le prix de plusieurs de ses produits dimanche et une autre augmentation est prévue dans deux semaines.
Les vignerons québécois ne représentent que 1,5% des achats de la SAQ, malgré une production de qualité en hausse, dit de Coussergues, qui exploite un vignoble à Dunham.
Il exprime sa frustration face au manque de visibilité des vins québécois à la SAQ.
Écoutez l’entrevue accordée à l’animateur Jean-Sébastien Hammal.