Aller au contenu
Rapport sur l’aide médicale à mourir

«Les Québécois veulent avoir un contrôle sur leur fin de vie»

«Les Québécois veulent avoir un contrôle sur leur fin de vie»
C’est au Québec qu’on a le plus recours à l’aide médicale à mourir, par rapport à plusieurs autres juridictions. / Adobe Stock

Avec un taux de 6,2 % des décès, c’est au Québec qu’on a le plus recours à l’aide médicale à mourir, par rapport à plusieurs autres juridictions.

Le rapport quinquennal de la Commission sur les soins de fin de vie a été déposé à l'Assemblée nationale.

Le Dr Georges L’Espérance, président de l'Association québécoise pour le droit de mourir dans la dignité, évalue que les facteurs socioculturels influençant ces pratiques au Québec.

«L'an dernier, il y a eu sept personnes seulement dans tout le Canada qui ont eu recours au suicide assisté. Pour le moment, les explications sont essentiellement socioculturelles. D'ailleurs, il y a un groupe de recherche qui se penche là-dessus depuis un an. Ça va être intéressant de voir les résultats. Les Québécois veulent avoir un contrôle sur leur fin de vie.»

Les suicides assistés se passent dans les pleurs et la tristesse, mais aussi dans une grande sérénité, ajoute le Dr L’Espérance.



Écoutez l’entrevue accordée à l’animateur Jean-Sébastien Hammal.

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Jean-Sébastien Hammal

Des films à voir durant la fin de semaine de Pâques
Pierre Poilièvre est à prendre au sérieux
Mgr Cyr observe une augmentation de la fréquentation des églises

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La nuit en direct
En direct
En ondes jusqu’à 03:00