Aller au contenu
Réforme

Création d’un Tribunal unifié de la famille

Création d’un Tribunal unifié de la famille
On assiste à une réforme du droit de la famille. / Adobe Stock

Au Québec, on assiste à une réforme du droit de la famille pour centraliser les affaires de violence conjugale, sécurité des enfants, et pension alimentaire à la Cour du Québec.

On créera ainsi un tribunal unifié du droit de la famille. 

Marie-Pierre Riendeau, de la Fédération des associations de familles monoparentales et recomposées du Québec, voit des avantages de cette réforme, notamment la simplification de l'accès à la justice. 

«À la création de la Fédération en 1974, ça faisait partie des revendications qu'on portait. C'était dans l'air du temps. Dans les années 70, on en parlait beaucoup de ce tribunal unifié de la famille. Bien sûr que la revendication, on l'a porté. Pas également dans les 50 dernières années, mais avec la Commission, le rang avec la Commission. Rebâtir, c'est revenu vraiment dans de l'avant. Donc c'est quelque chose qu'on a nous aussi remis de l'avant comme revendication.»

Toutefois, des défis subsistent, notamment l'approbation du gouvernement fédéral, qui avait déjà posé des obstacles similaires à l'Ontario.


Écoutez l'entrevue accordée à l'animateur Jean-Sébastien Hammal.  

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Jean-Sébastien Hammal

La vie en vert d’Albert Mondor
«On est passé d'une joie extrême à une peine extrême»
Le déficit de maintien d'actif a atteint 40 milliards $

Vous aimerez aussi

0:00
7:04
0:00
2:47
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En direct
En ondes jusqu’à 18:30