Aller au contenu

Zoo de Granby: un retour progressif au travail après sept mois de lock-out

Zoo de Granby: un retour progressif au travail après sept mois de lock-out
Le long conflit au Zoo de Granby est terminé. / Tirée de Facebook

Après plus de six mois de lock-out, le conflit de travail qui a secoué le Zoo de Granby est officiellement terminé. Les employés du zoo ont approuvé à 99% l'entente de principe intervenue avec l'employeur.

Ce dénouement marque la fin d'une longue période de tensions, et un retour au travail progressif est prévu dans les semaines à venir.

La nouvelle convention collective, négociée par le syndicat, apporte des changements importants aux conditions de travail des employés, selon Camille De Rome, porte-parole du Syndicat national des salarié-es de la Société Zoologique de Granby-CSN en entrevue dans l'émision Que l'Estrie se lève.

«Il y aura un avant et un après de ce conflit de travail : on tourne la page sur une époque que nous ne voulons plus revivre. Nous allons vers une nouvelle façon de faire au zoo, qui va davantage valoriser l'expertise des employés»

Camille De Rome, porte-parole du Syndicat national des salarié-es de la Société Zoologique de Granby-CSN

Parmi les principaux gains, on note des augmentations salariales substantielles : 6% pour 2024, 4% en 2025, et 3, % pour chacune des années suivantes jusqu’en 2028.

Un ajustement supplémentaire de jusqu’à 4% pourra être appliqué pendant les trois dernières années en fonction de l’inflation, si celle-ci dépasse 3,5%.

Le syndicat a également négocié des améliorations pour les étudiants et les employés saisonniers, qui pourront désormais bénéficier de plusieurs avantages auparavant réservés aux employés permanents.

Ces changements incluent l'abolition des statuts de temporaires et de saisonniers, ainsi qu’une réduction de la période de probation et un meilleur accès à la formation.


Écoutez l'entrevue accordée à l'animateur Jean-Sébastien Hammal.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Que l'Estrie se lève

«Le 12 du 12» pour promouvoir les microbrasseries régionales
Fowler : une sortie impressionnante, mais...
500 conducteurs interceptés, aucune arrestation pour faculté affaiblie
Les investissements des Canadiens en bourse ont été payants
Les architectes de l’IA nommés personnalités de 2025
Procès de policiers du SPS: la défense a la possibilité de demander un appel
L'énigme du 12 décembre
Nouvelle journée, nouvelle controverse au PLQ
Marc-André Coallier rend hommage à Béatrice Picard
L’importance du dépistage précoce ravivée
Un revenu familial d’au moins 100 000 $ sans dettes pour se qualifier
«C'est très, très tôt, mais ça se peut que ça marche»
«C'est un drame humain d'abord et avant tout» - Dre Mélissa Généreux