Après plus de six mois de lock-out, le conflit de travail qui a secoué le Zoo de Granby est officiellement terminé. Les employés du zoo ont approuvé à 99% l'entente de principe intervenue avec l'employeur.
Ce dénouement marque la fin d'une longue période de tensions, et un retour au travail progressif est prévu dans les semaines à venir.
La nouvelle convention collective, négociée par le syndicat, apporte des changements importants aux conditions de travail des employés, selon Camille De Rome, porte-parole du Syndicat national des salarié-es de la Société Zoologique de Granby-CSN en entrevue dans l'émision Que l'Estrie se lève.
«Il y aura un avant et un après de ce conflit de travail : on tourne la page sur une époque que nous ne voulons plus revivre. Nous allons vers une nouvelle façon de faire au zoo, qui va davantage valoriser l'expertise des employés»
Parmi les principaux gains, on note des augmentations salariales substantielles : 6% pour 2024, 4% en 2025, et 3, % pour chacune des années suivantes jusqu’en 2028.
Un ajustement supplémentaire de jusqu’à 4% pourra être appliqué pendant les trois dernières années en fonction de l’inflation, si celle-ci dépasse 3,5%.
Le syndicat a également négocié des améliorations pour les étudiants et les employés saisonniers, qui pourront désormais bénéficier de plusieurs avantages auparavant réservés aux employés permanents.
Ces changements incluent l'abolition des statuts de temporaires et de saisonniers, ainsi qu’une réduction de la période de probation et un meilleur accès à la formation.
Écoutez l'entrevue accordée à l'animateur Jean-Sébastien Hammal.