Les nouvelles technologies et le gouvernement ne font pas bon ménage, et ce, depuis des années.
Le premier ministre François Legault a annoncé une commission d'enquête sur les échecs technologiques au Québec, dans la foulée de la crise de SAAQclic et des dépassements de coûts. M. Legault souhaite un changement de culture dans la gestion gouvernementale des technologies.
Écoutez l’entrevue accordée par Patrick Mathieu, expert en cybersécurité, à l’animateur Jean-Sébastien Hammal.
Pour Patrick Mathieu, expert en cybersécurité, la compétence des gestionnaires gouvernementaux, en particulier à la SAAQ, n’est pas au rendez-vous depuis des années.
«C'est vraiment inacceptable tout de même. En 2014, avec le bordel informatique. On a le Maclean's dans le coin de 2010 qui disait que la province de Québec était la plus corrompue. Il n'y a rien qui a changé aujourd'hui et c'est vraiment incroyable. Pourquoi? Il y a beaucoup de raisons, mais la manière que ça fonctionne au gouvernement. Tous les appels d'offres qui ont la possibilité de choisir le plus bas soumissionnaire fait qu'au final on choisit le moins bon. Après ça, il y a les syndicats qui nous empêchent de mettre des personnes dehors.»
M. Mathieu suggère que les problèmes persistent en raison de la sélection de gestionnaires inexpérimentés et d'un système de gestion défaillant.