L’organisation du Parc de la Gorge de Coaticook devra faire le ménage dans ses papiers, à la suite d’un audit réalisé par la Commission municipale du Québec.
L’exercice a révélé des lacunes en matière de transparence et de mise à jour des documents réglementaires.
«Les règlements généraux présentent des catégories de membres dont la définition ne permet pas d’identifier la source de recrutement ni la manière dont la désignation pourrait être faite. Par ailleurs, quelques manquements ont été relevés quant au respect de ces règlements, qui n’ont pas été mis à jour depuis 2016», indique-t-on.
Caroline Sage, directrice générale de l’organisation touristique, a réagi au micro du 107,7 Estrie concernant les défis liés à la gouvernance des OSBL.
Écoutez l’entrevue accordée par Caroline Sage, de la Gorge de Coaticook, à l’animateur Jean-Sébastien Hammal.
Elle note notamment la mise à jour des lettres patentes et des règlements généraux, datant de 1974.
«La Commission municipale du Québec procède à des audits d'encadrement d’OBNL. Elle fait ça survient chaque année, tire au sort une municipalité et regarde les organismes à but non lucratif. Après, ils font un audit de performance sur l'encadrement de ces OBNL. Là, ce qui est nouveau dans notre cas, c'est que, depuis, je pense que c'est 2022, il y a une nouvelle loi qui permet à la Commission municipale du Québec d'auditer les OBNL. Donc on était les premiers au Québec, nous et celui de Baie-Comeau. C'est la première fois que la Commission municipale du Québec peut auditer un OBNL.»
Mme Sage a aussi souligné l'importance de l'amélioration continue malgré les ressources limitées des petites organisations.
Elle garantit que son organisme va se conformer aux recommandations de la commission.
Source: Archives
Caroline Sage