Aller au contenu
Électricité

Une hausse qui fera mal aux ménages à faible revenu

Une hausse qui fera mal aux ménages à faible revenu
La hausse des coûts de l'électricité sera de 3,6 % au Québec. / Adobe Stock

C’est un revers pour Hydro-Québec devant la Régie de l'énergie du Québec, qui a rejeté la proposition de la société d'État de limiter la hausse de tarifs résidentiels à 3 %. 

François Legault avait promis qu’aussi longtemps qu'il sera premier ministre jamais les tarifs résidentiels n’augmenteraient à plus de 3 %. La Régie de l'énergie a fixé à 3,6 %, à partir du 1er avril.

Sylvie Bonin de l'ACEF Estrie que cela aura un impact significatif sur les familles à faible revenu, surtout celles dans des logements mal isolés. 

«Pour certaines personnes, ça peut avoir un impact majeur. Pour des logements mal isolés ou en mauvais état, les coûts réels sont souvent plus lourds. On voit des logements qui coûtent plus cher à chauffer que des maisons. Ça fait que c'est souvent les gens qui n'ont pas les revenus des propriétaires de maison. Tout est relatif, il n'y a pas de limite.»

Sylvie Bonin

Mme Bonin souligne également les défis futurs liés aux coûts d'investissement prévus par Hydro-Québec pour doubler sa production d'énergie, estimés entre 150 et 185 milliards, et propose de prioriser les consommateurs résidentiels dans l'allocation du bloc patrimonial pour atténuer l'impact tarifaire.


Écoutez l’entrevue accordée à l’animateur Jean-Sébastien Hammal.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Que l'Estrie se lève

«Le 12 du 12» pour promouvoir les microbrasseries régionales
Fowler : une sortie impressionnante, mais...
500 conducteurs interceptés, aucune arrestation pour faculté affaiblie
Les investissements des Canadiens en bourse ont été payants
Les architectes de l’IA nommés personnalités de 2025
Procès de policiers du SPS: la défense a la possibilité de demander un appel
L'énigme du 12 décembre
Nouvelle journée, nouvelle controverse au PLQ
Marc-André Coallier rend hommage à Béatrice Picard
L’importance du dépistage précoce ravivée
Un revenu familial d’au moins 100 000 $ sans dettes pour se qualifier
«C'est très, très tôt, mais ça se peut que ça marche»
«C'est un drame humain d'abord et avant tout» - Dre Mélissa Généreux