Aller au contenu
Cessez-le-feu en Ukraine

Les États-Unis mettent la main sur les ressources naturelles ukrainiennes

Les États-Unis mettent la main sur les ressources naturelles ukrainiennes
Jean-Sébastien Hammal / Cogeco Média

Les États-Unis ont suspendu l'aide militaire à l'Ukraine à la suite du refus initial des Ukrainiens de signer un accord sur les minerais, mais un accord semble imminent.

L’entente inclut des questions humanitaires comme l'échange de prisonniers. 

Mike Waltz, conseiller à la sécurité nationale des États-Unis, a révélé que les Ukrainiens sont prêts pour la paix et ont accepté un cessez-le-feu de 30 jours, à la suite d'une rencontre en Arabie Saoudite. 

Invité à commenter sur les ondes du 107,7 Estrie, Pierre Binette, professeur à l'Université de Sherbrooke, a critiqué l'éthique de cette négociation, la qualifiant de marchandage de vies humaines pour des ressources minières.

«Trump, pour l'instant, parler d'éthique, c'est quelque chose qui ne l'intéresse pas vraiment. C'est de voir à ce qu'il y ait un cessez-le-feu, que les États-Unis puissent mettre la main sur les ressources naturelles ukrainiennes. Mais ça va quand même un peu plus loin que ça. Trump commence à faire des gains substantiels parce que vous vous souvenez, dans son premier mandat, il avait dit à l'OTAN ça sert à rien, c'est juste les Américains qui payent pour, on va s'en retirer. Dans les faits, c'est en train de se produire. Les pays européens se réunissent entre eux pour discuter d'une défense européenne. Ils ont tous augmenté substantiellement leurs dépenses militaires. C'est ce qui tue. C'est ce que Trump voulait.»


Écoutez l’entrevue accordée à l’animateur Jean-Sébastien Hammal.

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Jean-Sébastien Hammal

Mark Carney a dû clarifier qu'il n'est pas Justin Trudeau
Franklin Dorey veut célébrer les 50 ans du Club de boxe de Sherbrooke
La Ville de Sherbrooke sonde la population

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Que l'Estrie se lève
En direct
En ondes jusqu’à 10:00