Les États-Unis ont suspendu l'aide militaire à l'Ukraine à la suite du refus initial des Ukrainiens de signer un accord sur les minerais, mais un accord semble imminent.
L’entente inclut des questions humanitaires comme l'échange de prisonniers.
Mike Waltz, conseiller à la sécurité nationale des États-Unis, a révélé que les Ukrainiens sont prêts pour la paix et ont accepté un cessez-le-feu de 30 jours, à la suite d'une rencontre en Arabie Saoudite.
Invité à commenter sur les ondes du 107,7 Estrie, Pierre Binette, professeur à l'Université de Sherbrooke, a critiqué l'éthique de cette négociation, la qualifiant de marchandage de vies humaines pour des ressources minières.
«Trump, pour l'instant, parler d'éthique, c'est quelque chose qui ne l'intéresse pas vraiment. C'est de voir à ce qu'il y ait un cessez-le-feu, que les États-Unis puissent mettre la main sur les ressources naturelles ukrainiennes. Mais ça va quand même un peu plus loin que ça. Trump commence à faire des gains substantiels parce que vous vous souvenez, dans son premier mandat, il avait dit à l'OTAN ça sert à rien, c'est juste les Américains qui payent pour, on va s'en retirer. Dans les faits, c'est en train de se produire. Les pays européens se réunissent entre eux pour discuter d'une défense européenne. Ils ont tous augmenté substantiellement leurs dépenses militaires. C'est ce qui tue. C'est ce que Trump voulait.»
Écoutez l’entrevue accordée à l’animateur Jean-Sébastien Hammal.