Aller au contenu
La COVID-19, cinq ans plus tard

Un vendredi 13 qui reste en mémoire: «Pas de bons souvenirs»

Un vendredi 13 qui reste en mémoire: «Pas de bons souvenirs»
Steve Lussier, alors qu'il était maire de Sherbrooke / Archives

Le 13 mars 2020, le gouvernement a annoncé la fermeture de tous les écoles, cégeps, universités et services de garde au Québec pour deux semaines.

C’était la réponse du gouvernement de la CAQ au début de la pandémie de la COVID-19. On comptait alors 17 cas dans la province. 

Steve Lussier était alors maire de Sherbrooke.


Écoutez l’entrevue accordée par l’ancien maire Steve Lussier à l’animateur Jean-Sébastien Hammal.


Il se souvient des défis politiques et opérationnels rencontrés, notamment la gestion des services municipaux et les changements dans les interactions publiques, soulignant l'impact significatif de la pandémie sur sa carrière et les opérations municipales.

«Ce n'était la même chose à travers le monde. Ce sont de mauvais souvenirs. Ce n'est pas nécessairement de bons souvenirs. Il faut se rappeler que plusieurs comités ont été mis en place rapidement, justement pour répondre aux besoins. Parce qu'on ne le sait pas, on arrivait dans l'inconnu. Le gouvernement annonçait ça, on n'avait aucune idée vers quoi on s'en allait. On avait notre directeur des services de la sécurité civile sur le territoire qui nous expliquait un peu ce qui arrivait, mais sans plus.»

Steve Lussier se souvient encore du dévouement des équipes municipales et d’avoir aussi dû annoncer des mises à pied au sein du personnel de la Ville de Sherbrooke.

À écouter aussi:

La revue de presse de Paul Arcand:
La pandémie, 5 ans plus tard: «On ne peut pas oublier toutes ces personnes qui ont perdu la vie»

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Jean-Sébastien Hammal

Les partis politiques manquent de sérieux
Des aliments locaux dans les menus des CPE
Jean-François Bérubé reçoit le prix Jean-Besré

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Classiques 80-90
En direct
En ondes jusqu’à 18:00