Mark Carney, nouveau chef du Parti libéral du Canada sera assermenté vendredi comme nouveau premier ministre du Canada.
Il prévoit une réduction de son cabinet et des élections imminentes, étant donné que le gouvernement est minoritaire, retient Geneviève Tellier, professeure titulaire à l'Université d'Ottawa.
Elle s’attend à ce que des élections soient déclenchées prochainement.
«On sait que le gouvernement est minoritaire. Tous les autres partis ont dit qu'ils déferaient le Parti libéral à la première occasion. Donc j'imagine qu'on ne veut pas donner cette impression de défaite. Dire: “C'est moi qui a le contrôle de l'agenda, c'est moi qui déclenche les élections”.»
M. Carney, ancien gouverneur de la Banque du Canada et de la Banque d'Angleterre, a récemment visité une usine d'acier à Hamilton pour renforcer son image publique, ajoute Mme Tellier.
Écoutez l’entrevue accordée à l’animateur Jean-Sébastien Hammal.