La rivière Saint-François se faisait menaçante lundi matin au centre-ville de Sherbrooke.
La Ville de Sherbrooke a émis une alerte aux inondations à 4h15 dans la nuit de dimanche à lundi. Au cours de l'avant-midi la situaiton s'est stabilisée à 19 pieds, selon Martin Primeau, coordonnateur des mesures d’urgence.
On était en mesure de penser que la rivière va demeurer dans son lit en raison des températures plus froides prévues, dit-il.
Écoutez les entrevues accordées à l'animateur Jean-Sébastien Hammal.
La hausse des températures et le ruissellement causé par la fonte du couvert de neige ont engendré une augmentation du niveau de la rivière Saint-François qui a atteint 5 mètres 80 (19 pieds) sur la sonde du pont Aylmer, selon l'Organisation municipale de sécurité civile.
Une surveillance continue est maintenue pour suivre les risques de débâcles.
La hausse du niveau de l'eau force la fermeture de la bretelle d’accès en provenance de Grandes-Fourches Sud vers Galt Ouest et vers le pont Joffre.
Compton en alerte
Fermeture de l’intersection chemin des Écossais et de la route 143 et fermeture des rues Little Fork et Reed.
Dans le secteur de Compton, des cours d'eau étaint sous survillance. La municipalité est sur un pied d'alerter, dit le maire Jean-Pierre Charuest.
La situation des rivières Moe et Coaticook est aussi sous surveillance à Compton.
Le niveau de la rivière Moe est élevé, mais l'absence de glace fait en sorte que la situation est moins inquiétante que celle de la Coaticook, note le maire Charuest.
Ailleurs, l’Organisation municipale de sécurité civile de Windsor (OMSCW) surveille la situation de près et la hausse de la Saint-François a entrainé l'évacuation de deux résidences de la rue Mercier à Bury, selon la SQ.