Le parti Québec solidaire a récemment proposé que les frais vétérinaires soient régulés par l'Ordre des médecins vétérinaires du Québec pour éviter les abus.
La formation de gauche souhaite ainsi contrer l'augmentation des coûts des soins vétérinaires, exacerbée par la pandémie et des multinationales.
Écoutez les entrevues accordées à l’animateur Jean-Sébastien Hammal.
Alain Chiocchi, spécialiste en comportement canin, discute des dilemmes éthiques et financiers auxquels sont confrontés les propriétaires d'animaux, notamment le choix difficile entre des traitements coûteux et l'euthanasie.
Il dénonce la hausse des prix chargés aux propriétaires d’animaux de compagnie.
«C’est rendu fou. Honnêtement, moi j'appelle ça de la fumisterie, de l'arnaque. C'est incroyable les prix. Avec la pandémie, beaucoup de gens ont adopté des animaux. Il faut que tu les soignes. En plus, maintenant, on va te servir de l'émotion et des sentiments envers l'animal. Alors tu sais, les gens sont pris à la gorge.»
Jointe à ce sujet, Caroline Killsdonk, ancienne présidente de l'Ordre des médecins vétérinaires du Québec, dit que la médecine animale est complexe, ce qui peut rendre les coûts dispendieux.
Au micro du 107,7 Estrie, elle a parlé de l'importance de choisir judicieusement son animal pour éviter des coûts futurs élevés liés à des problèmes de santé génétiques.