En ces temps de stress, d’incertitude et où tout va trop vite, le Circuit de l’Abbaye invite les gens à ralentir et à reconnecter à l’essentiel.
Il s’agit d’un itinéraire de marche longue durée formant une boucle de 149 km, à partir de l’emblématique Abbaye de Saint-Benoît-du-Lac. Ce parcours peut également être segmenté en deux portions distinctes, soit le Circuit Nord (84 km) et le Circuit Sud (88 km), indique Patrick Sanson, coordonnateur du Circuit de l'Abbaye de Saint-Benoît-du-Lac.
Le circuit est souvent comparé au chemin de Compostelle.
«C'est un peu pour plusieurs de nos marcheurs le warm up, le réchauffement de Compostelle. Donc, beaucoup de nos marcheurs sont soit en préparation d'aller faire un plus grand défi ou des clients qui l'ont déjà fait mais qui découvrent qu'il y a quand même de beaux circuits au Québec aussi, et notamment celui de l'abbaye de Magog.»
Cette année, des séjours de groupe clé en main sont offerts, incluant l'hébergement, le transport des bagages et la nourriture, pour faciliter l'expérience des marcheurs.
Les marcheurs peuvent découvrir les trésors que recèlent sept municipalités: Saint-Benoît-du-Lac, Austin, Orford, Eastman, Saint-Étienne-de-Bolton, Bolton-Est et le Canton de Potton.
Ce sentier est une invitation à explorer des paysages imprenables, des sites historiques et patrimoniaux et à profiter de l’accueil chaleureux des villages traversés.
Écoutez l’entrevue accordée à l’animateur Jean-Sébastien Hammal.