À son tour, l’industrie de la construction se mobilise pour faire face aux tarifs douaniers qui frappent durement ce secteur économique.
Selon Jean-Paul Mouradian, président de JPM Marketing Solutions et vice-président de Covico Construction, la construction est exacerbée par la guerre tarifaire, mais aussi par la crise du logement.
L’acier, l’aluminium, la construction et le transport figurent parmi les secteurs les plus touchés.
«C'est un peu difficile de prévoir l'augmentation des coûts des projets. Déjà avec l'instabilité qu'on vit, démarrer un projet, au mois d'avril, c'est la fonte des neiges, c'est le début des excavations. Les fondations, ça veut dire le démarrage des projets et planifier des travaux de construction pour construire ces logements-là. C'est un peu difficile parce que la volatilité des prix, les métaux, tout et tout est volatile.»
Il mentionne un sommet crucial le 24 avril, réunissant plus de 350 entreprises pour explorer des alliances stratégiques et des solutions face à l'instabilité économique. Il sera question d’alliances stratégiques dans un contexte économique incertain. Des conférences sur les technologies de pointe, la robotique et les énergies propres sont prévues.
M. Mouradian souligne l'importance de la collaboration et de l'adaptation des entreprises pour surmonter les augmentations de coûts et les incertitudes du marché.
Écoutez l’entrevue accordée à l’animateur Jean-Sébastien Hammal.