Aller au contenu
Achats aux États-Unis

Les contre-tarifs perçus au poste douanier

Les contre-tarifs perçus au poste douanier
Les contre-tarifs sont perçus directement au poste douanier, comme à Stanstead. / Cogeco Média

Depuis le 4 mars, des contre-tarifs sont appliqués aux produits américains importés au Canada, affectant les coûts pour les entreprises et consommateurs canadiens, notamment à Stanstead. 

Ils sont collectés lors du passage des Canadiens franchissant la frontière après avoir effectué des achats aux États-Unis. La nouvelle mesure a créé de vives réactions aux postes douaniers.

Miguel Bégin, directeur du district de la frontière est de l'Agence des services frontaliers du Canada, explique que ces mesures visent à protéger les commerçants canadiens de la concurrence déloyale et à soutenir l'économie nationale.

«On a un rôle économique à jouer pour permettre à notre gouvernement de récupérer des sommes qui pourront être ultimement réinvesties dans notre économie. C'est notre façon de contribuer dans ce conflit tarifaire qui nous est imposé en quelque sorte. Nos agents vont le faire professionnellement, comme toujours, malgré le mécontentement que ça pourrait occasionner à certains.»

Il est important de savoir que les entreprises canadiennes doivent assumer les coûts des contrats tarifs lorsqu'ils s'approvisionnent en produits américains, dit-il.

Les détails des produits visés et des exemptions, comme l'essence, sont disponibles sur le site de l'Agence, ajoute M. Bégin, invité sur les ondes du 107,7 Estrie.



Écoutez l’entrevue accordée à l’animateur Jean-Sébastien Hammal.

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Jean-Sébastien Hammal

Les partis politiques manquent de sérieux
Jean-François Bérubé reçoit le prix Jean-Besré
Des aliments locaux dans les menus des CPE

Vous aimerez aussi

0:00
8:03
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Classiques 80-90
En direct
En ondes jusqu’à 18:00