Depuis le 4 mars, des contre-tarifs sont appliqués aux produits américains importés au Canada, affectant les coûts pour les entreprises et consommateurs canadiens, notamment à Stanstead.
Ils sont collectés lors du passage des Canadiens franchissant la frontière après avoir effectué des achats aux États-Unis. La nouvelle mesure a créé de vives réactions aux postes douaniers.
Miguel Bégin, directeur du district de la frontière est de l'Agence des services frontaliers du Canada, explique que ces mesures visent à protéger les commerçants canadiens de la concurrence déloyale et à soutenir l'économie nationale.
«On a un rôle économique à jouer pour permettre à notre gouvernement de récupérer des sommes qui pourront être ultimement réinvesties dans notre économie. C'est notre façon de contribuer dans ce conflit tarifaire qui nous est imposé en quelque sorte. Nos agents vont le faire professionnellement, comme toujours, malgré le mécontentement que ça pourrait occasionner à certains.»
Il est important de savoir que les entreprises canadiennes doivent assumer les coûts des contrats tarifs lorsqu'ils s'approvisionnent en produits américains, dit-il.
Les détails des produits visés et des exemptions, comme l'essence, sont disponibles sur le site de l'Agence, ajoute M. Bégin, invité sur les ondes du 107,7 Estrie.