L'abolition de la taxe carbone au Canada annoncée par le premier ministre Mark Carney, effective dès le 1ᵉʳ avril.
Cela entraînera une économie moyenne de 18 sous par litre d'essence pour la plupart des provinces, sauf le Québec et la Colombie-Britannique. Les deux provinces utilisent des systèmes différents.
Appelé à commenter, Dan McTeague, ancien député et président pour l’Association des Canadiens, a discuté des implications de la législation sur les combustibles propres.
Cela pourrait augmenter les coûts de l'essence et du diesel, et les différences de taxation entre les provinces, affectant les prix à la pompe.
«M. Carney a seulement modifié un peu les règlements. Pour l'instant, tous les acteurs, tous les ministres du cabinet qui étaient là en 2018 sont encore là avec lui dans son cabinet. Alors, il n'a pas l'intention de la suspendre. Plutôt, il a l'intention de la faire avancer et ça va endommager davantage les consommateurs.»
Enfin, le prix de l’essence pourrait partir à la hausse dans les prochaines semaines compte tenu de la demande qui pourrait augmenter avec l’arrivée du temps plus chaud, ajoute M. McTeague.