Aller au contenu
Abolition de la taxe carbone

Le Québec privé de la baisse de 18 sous le litre

Le Québec privé de la baisse de 18 sous le litre
L'ablition de la taxe carbone ne touche pas le Québec. / Archives

L'abolition de la taxe carbone au Canada annoncée par le premier ministre Mark Carney, effective dès le 1ᵉʳ avril.

Cela entraînera une économie moyenne de 18 sous par litre d'essence pour la plupart des provinces, sauf le Québec et la Colombie-Britannique. Les deux provinces utilisent des systèmes différents. 

Appelé à commenter, Dan McTeague, ancien député et président pour l’Association des Canadiens, a discuté des implications de la législation sur les combustibles propres.

Cela pourrait augmenter les coûts de l'essence et du diesel, et les différences de taxation entre les provinces, affectant les prix à la pompe.

«M. Carney a seulement modifié un peu les règlements. Pour l'instant, tous les acteurs, tous les ministres du cabinet qui étaient là en 2018 sont encore là avec lui dans son cabinet. Alors, il n'a pas l'intention de la suspendre. Plutôt, il a l'intention de la faire avancer et ça va endommager davantage les consommateurs.»

Dan McTeague

Enfin, le prix de l’essence pourrait partir à la hausse dans les prochaines semaines compte tenu de la demande qui pourrait augmenter avec l’arrivée du temps plus chaud, ajoute M. McTeague.



Écoutez l’entrevue accordée à l’animateur Jean-Sébastien Hammal.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des promotions, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Avis en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Que l'Estrie se lève

Formation du conseil des ministres: des noms incontournables
Flying Whales a trouvé 143 millions de dollars
Un conflit qu’on voulait éviter et qui pourrait durer longtemps
«Vaut mieux l'avoir plus tôt que trop tard» - Dr Heppell
L'énigme du 14 octobre 2026
Transition à Québec: une rencontre qu’on peut qualifier de cordiale
Enfin une date pour le prochain album de Charlotte Cardin
Le CH l'emporte de façon spectaculaire en tirs de barrage
Une formule de voyage semi-accompagné en Europe
Florence-Agathe Dubé-Moreau: le sport féminin vit un «moment historique»
L’auteur Benoît Melançon explore «Le hockey en nous»
L’occasion d’envoyer un message de mécontentement