La demande a tellement augmenté que la Banque alimentaire Memphrémagog souhaite doubler son espace pour mieux servir les familles dans le besoin.
L’objectif de la collecte de fonds est de 750 000 $ d'ici 2027, explique Karine Beaupré, directrice générale de l’organisme.
«Pour donner un comparatif, l'année dernière, en 2023-2024, on a connu une hausse de 21 %. On n'avait plus le choix d'agrandir notre épicerie sociale pour accueillir encore plus de ménages à la banque alimentaire. Donc c'est un mal nécessaire d'investir. Mais on se donne un objectif de trois ans pour ramasser cet argent-là. C'est le nerf de la guerre. Tous les organismes tirent leur couverture de l'autre côté, mais on n'a pas le choix. Il faut sortir des chemins battus à un moment donné pour aller chercher des sous.»
Mme Beaupré indique que l'augmentation de la demande provient notamment des familles dont les parents travaillent 40 heures par semaine. La hausse des coûts de logement et des taux hypothécaires fait mal.
Il y a un clivage économique dans la région de Memphrémagog, où la précarité côtoie la richesse, illustre-t-elle, lors d’une entrevue lors de l’émission Que l’Estrie se lève.