L’arrivée de Jean-Pierre Perreault à la tête de l’Université de Sherbrooke se fait dans un contexte particulier en ce qui concerne la recherche universitaire.
Actuellement vice-recteur à la recherche, M. Perreault deviendra le 11ᵉ recteur à partir du 1ᵉʳ juin pour un mandat de cinq ans. Il a été élu jeudi.
Écoutez l’entrevue accordée par le nouveau recteur Jean-Pierre Perreault à l’animateur Jean-Sébastien Hammal.
Invité sur les ondes du 107,7 Estrie vendredi matin, il a discuté des défis actuels, notamment les politiques restrictives de l'administration de Donald Trump qui pourraient affecter le financement de la recherche et l'impact sur les collaborations internationales.
Selon lui, il est important de se tourner vers la francophonie mondiale.
«On va se le dire, on est dans un environnement turbulent qui change rapidement. Ce qui est en train de se faire de l'autre côté de la frontière est complètement fou. Ce n’est vraiment pas avoir de vision, ce n'est pas vouloir une meilleure société. Et j'espère que jamais le Canada va penser trois secondes à aller dans ce sens-là.»
M. Perreault met également en avant la nécessité de vulgariser la recherche pour faire avancer la société et envisage de renforcer le recrutement d'étudiants étrangers, malgré les obstacles politiques.
À écouter aussi:
La revue de presse de Paul Arcand
«Les Américains réalisent que la chicane de voisins va leur coûter cher»